Pages

mardi 17 février 2015

MURAKAMI HARUKI : Kafka sur le rivage


Traduit par Corinne Altan

Kafka Tamura, le jour de ses quinze ans décide de s'enfuir de sa maison de Tokyo. Au hasard de son errance, il  Il trouve refuge dans une bibliothèque où il se fait un ami qui l'abrite et le protège. Une autre histoire en parallèle celle de 
Nakata, un vieil homme de  soixante ans, il est amnésique depuis l'âge de six ans où il perdit connaissance dans la forêt. Ce jour là, il entra dans un autre monde, il sait parler aux chats et comprend leur langage. 

Mon avis est très mitigé, j'ai trouvé intéressante, de Kafka Tamura, la recherche de son identité, de son moi. Par contre, je n'ai  pas été convaincu et adhéré totalement à   l'histoire fantastique et onirique de Nakata.
C'est un roman envoutant et déroutant assez hypnotique, tout de même, je ne regrette pas ma lecture car j'avais beaucoup entendu parlé de ce roman initiatique. J'ai été amusé par le  drôle de duo de Nakata et Hoshino, et j'ai trouvé aussi inattendu la référence à François Truffaut (les quatre cent coups).

6 commentaires:

maggie a dit…

Je n'avais pas complètement accroché à 1Q84. J'en ai acheté un autre autobiographique mais c'est un auteur qui ne m'attire pas trop à cause de son monde fantastique...

sylire a dit…

Moi qui ne suis pas très roman fantastique, je suis complètement entrée dans celui-ci et j'ai adoré.

Dominique a dit…

Un bon souvenir que ce livre que j'ai aimé mais par contre je crois que c'est le seul de l'auteur ensuite je n'ai pas adhéré du tout à ses autres romans

Anis a dit…

J'avais eu envie de le lire il y a quelques années puis j'ai oublié.

Malice a dit…

@ Maggie : Je n'ai pas été tenté par 1Q84. Par contre ce roman ci je l'avais vraiment envie de le lire !
@ Sylire : Oui je comprend tout à fait ce roman est tout de même fascinant par certain côté ;-)
@ Dominique : Amusant moi c'est plutôt le contraire j'avais lu d'autres romans de lui que j'avais bien aimé ;-)
@ Anis : Oui, moi c'est pareil, il s'est trouvé que je me suis enfin décidée à le lire !

Cristie a dit…

Il faut que je le lise !