Pages

dimanche 8 février 2015

MICHELLE TOURNEUR : Cristal noir


Le Paquebot, le  restaurant parisien de Charles-Henri Chelan  attire les foules. " Cristal noir" est un roman qui se déroule dans le Paris de l'entre deux guerres en 1929. Paris est une ville flamboyante, de liberté:c' est les années folles. Charles-Henri Chelan est un personnage mystérieux, sensible.  Pearl Edwards, une jeune américaine photographe, elle prépare un ouvrage sur la gastronomie française. Elle passe beaucoup de temps au restaurant. Un jeu de cache cache, une relation passionnelle va se nouer entre Charles-Henri Chelan et Pearl. 




C'est la première fois que je lis cette auteure.  A travers les yeux et l'objectif de Pearl, c'est toute une époque qui se dessine et se dévoile. Ce roman m'a été proposé par Babelio dans le cadre d'une opération Masse Critique. J'ai été séduite par le résumé du roman, il y avait tout pour me plaire : l'époque flamboyante de l'entre deux guerres, ses acteurs de l'époque. Et bien, j'ai été déçu, j'ai trouvé ce roman indigeste, avec une accumulation de plats, des références à l'époque une succession de personnages comme Paul Poiret, Diaghilev, Sylvia Beach et sa librairie Shakespeaure and Co qui n'amène à rien pour ma part.  J'ai eu beaucoup de mal à rentrer réellement dans l'histoire de ce roman et je ne me suis pas attachée aux personnages. En un mot cela fut un rendez vous manqué !

2 commentaires:

maggie a dit…

Je vois que tu es du même avis que d'autres blogueuses... Je passe mon tour, évidemment...

Mrs Figg a dit…

Je déteste les romans historiques qui "convoquent" des grands noms ou des lieux qui n'apportent rien à l'intrigue. Je passe mon tour rien que pour cette remarque lol ! Dommage car le résumé me plaisait mais j'ai confiance dans tes points de vues littéraires !