Pages

jeudi 1 janvier 2015

BILAN de L' année 2014



L'année 2014 à été pour moi une année très marquée par un auteur :  Oscar Wilde

Le mois de juin a été marqué par  le 160ième anniversaire d'Oscar Wilde 
Cet été j'ai lu  De Profundis (vu une adaptation au théâtral dans la chapelle du Centre Culturel Irlandais) et ce fut un choc de lecture. C'est véritablement un grand texte bouleversant et renversant ! 
J'ai lu et relu quelques de ces pièces : Salomé, l'Importance d'être contant(vu une adaptation au théâtral), l'éventail de lady Windermere. 

J'ai lu deux très belles biographies :
Celle de Daniel Salvatore Schiffer et celle de Danielle Guérin-Rose 

Les coups de  ♥ de l'année 2014

******************************

Je me suis régalée avec la biographie si romanesque d'Alain-Fournier d'Ariane Charton 



J'ai adoré aussi sa biographie si bouleversante de Debussy 

*******************




Côté roman j'ai été me plongé dans ce roman très intriguant : 
Madame Solario de Gladys Huntington 


J'ai enfin pris plaisir à lire  La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole


J'ai été emporté et sous le charme de ce premier roman anglais qui a remporté le Prix Fnac de Benjamin Wood : Le Complexe d'Eden Bellwether




J 'ai enfin lu et beaucoup apprécié  : Le club des optimistes de Jean Michel Guenassia, un excellent roman français

*******

Côté littérature jeunesse, j'ai fait une belle découverte avec Mary Hooper  (Velvet et Waterloo Necropolis) auteur que je ne connaissais pas du tout. 



*********
Théâtre : Shakespeare à l'honneur avec deux très belles pièces 

Macbeth mise en scène  Ariane Mnouchkine
Richard III mise en scène d'Olivier Bruaux

Une très belle découverte théâtral avec Alexis Michalik : Le cercle des illusionniste et le Porteur d'histoire . 
J'ai découvert l'existence d' une magnifique poétesse grâce à Caroline Raine : Louise Ackerman, contemporaine d'Hugo et de  Musset. 



Cinéma : Le grand événement de la fin de l'année et il est de taille François Truffaut. La cinémathèque française, lui consacre une exposition (où l'on voit deux photos de l'enfant sauvage avec mon Papa !!!)
Réalisateur dont je suis très attachée et je le serai toujours ...
La grande raison est la suivante mon père a été assistant opérateur et  caméraman sur l'Enfant Sauvage.  Il m'a offert ce superbe ouvrage le catalogue de l'exposition. 

*********



Je souhaite à tous


✬ Une Très Bonne Année 2015 


14 commentaires:

Dominique a dit…

Je retiens les deux bio, j'avais lu une bio d'Alain Fournier ratée et de Debussy je ne connais rien

Très bonne année de lecture à toi

In Cold Blog a dit…

Après 20l4 placée sous le signe d'Oscar Wilde, très belle année 2015, Malice.

Wictoria a dit…

une belle année, de beaux partages et belles découvertes dont je connais certaines :-)

Leiloona a dit…

Une très belle année également !

Je vais voir l'expo sur Truffaut jeudi normalement, je regarderai d'un autre oeil certains photos de l'enfant sauvage alors ! :D

Karine:) a dit…

Bonne année Malice! Sous Wilde, ça ne peut être que bien! J'ai noté plusieurs trucs dans l'année... mais je souligne!

maggie a dit…

Bonne année à toi aussi ! J'ai très envie de découvrir M. Hooper ! J'ai beaucoup aimé aussi le complexe d'Eden Bellwther ( mais j'aime bien les campus novel en général !). De belles lectures pour 2015

Midola a dit…

J'espère que tu feras d'aussi belles lectures en 2015 ! Bonne année.

Anis a dit…

Je te souhaite une excellente année 2015 avec autant de découvertes.

Marylène a dit…

Je partage tes coups de <3, avec pour ma part une tendresse particulière pour la biographie d'Alain-Fournier.
Belle année de lecture à toi et très bonne année 2015 bien sûr !

danielle a dit…

Et moi aussi, j'ai beaucoup aimé Le complexe d'Eden Bellwether ! Et merci, Alice, d'avoir à nouveau mentionné ma biographie d'Oscar.

Margotte a dit…

Bonne année Malice !

Philisine Cave a dit…

Coucou, je te souhaite une magnifique année 2015 et plein de bonheurs ! bisous

Mrs Figg a dit…

Bonne année ! Je te souhaite de belles lectures à venir. J'avais déjà surligné la bio d'Alain Fournier (qui accompagnera ma relecture du Grand Meaulnes) : bref ! merci pour toutes les découvertes qui je fais sur ton blog ...

Praline Pralineries a dit…

Je redécouvre aussi Wilde avec beaucoup de plaisir. Bonne année Malice !