Pages

dimanche 7 septembre 2014

ARIANE CHARTON : DEBUSSY

Après ma lecture de " Deux sœur "de Dominique Bona. J'ai eu envie de me plonger dans cette biographie de Debussy. 
"Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d’en reconstituer l’atmosphère et d'en rythmer l’immense palpitation.» 
Il est né le 22 août 1862 à Saint Germain en Laye. A ce moment là, il est baptisé Achille-Claude. Enfant, il fut un véritable autodidacte n'a jamais été à l'école. Il apprend le piano avec Mme Mauté de Fleurville. Elle était soit disant une élève de Chopin. Ensuite il rentre au Conservatoire. Là il était indiscipliné et renfermé. 

" Le 21 juin 1880, il notait ainsi son élève : bon harmoniste, un peu de fantaisiste, beaucoup d'initiative et de verve. " Il était doué, il a des affinités avec Tchaïkovski, il a même fait plusieurs voyages en Russie. Il commence à composer. Il a une tendresse particulière pour la composition sur des poésies de Verlaine et de Mallarmé entre autre. 
Marie Vasnier par Jacques Emile Blanche



" En effet, Marie Vasnier est la femme qui a le plus inspiré le musicien et à qui il a dédié le plus d'œuvres : 28 mélodies. Il faut dire que, contrairement aux deux femmes qui lui succéderont dans son cœur, Marie Vasnier est la seule qui soit musicienne, c'est à dire avec laquelle Debussy pouvait entretenir une véritable complicité artistique propre à alimenter leur amour. "
De 1885 à 1887, il est à Rome Villa Médicis où il ne se plaît pas du tout et rencontre le spleen. " En revenant à Paris, une nouvelle page se tournait pour un musicien qui, a vingt-cinq ans, devait se trouver une place dans le paysage musical français. "


Il fait de nouvelles connaissances lors des dîners littéraires du docteur Michel Peter il fait la connaissance du financier Etienne Dupin et le jeune peintre belge Léopold Stevens fils d'Alfred peintre également. Il se rend à la taverne Weber fréquenté par par Léon Daudet, Jean Lorrain mais aussi Reynaldo Hahn et Proust. En 1890, il fait une rencontre très importante avec Stéphane Mallarmé.

Stéphane Mallarmé par Auguste Renoir
A partir de 1889, il abandonne le prénom Achille.Il signe désormais Claude Debussy. Il fait connaissance avec une jeune femme nommée Gabrielle Dupont, à cette époque il rencontre Camille Claudel.
Avec le Prélude à l’après-midi d’un faunePelléas et Mélisande,  La Mer ou encore ses Préludes pour piano, sachant se libérer des traditions romantiques et wagnériennes.  Le style et l'univers de Pelléas et Mélisande rappel les contes moyenâgeux naïfs et symboliques. 
Il est ami avec Ernest Chausson, il est pour lui comme un grand frère.   Après une brouille avec Ernest Chausson, il sera proche de Pierre Louÿs "Leur amitié fut fondé sur une union d'humeurs et de curiosités plutôt que sur une entente profonde de goûts et de tempéraments." Il était plus jeune, c'est un poète à tendance symboliste, aisé, esthète, fantaisiste et ambitieux. 
Il se sépare de Gabrielle Dupont et maintenant il est Marie-Rosalie nommée Lilly  Texier, avec qui il va se marier. Il va être critique musical de la Revue Blanche dirigée par Thadée Natason. Il écrira huit articles entre le 1er avril et le 1er décembre 1901 et y mettra en scène son double Monsieur Croche. 
da Rubinstein par Antonio de la Gandar

Pour son opéra Pelléas et Mélisande, Debussy choisit Mary Garden et non Geogette Leblanc la compagne de Maeterlinck. C'est un opéra qui fut en avance sur son temps et pas forcément apprécié. " Jean Lorrain écrivain dandy fin de siècle , n'apprécie gurère la musique de Debussy, "
Claude Debussy va faire la connaissance d'Emma Bardac. Elle va devenir sa deuxième femme. Elle est la mère de sa fille Chouchou. Il lui dédie les Children's Corner. Au début du XXième siècle arrive un autre jeune musicien français talentueux Maurice Ravel qui s'est beaucoup inspiré de Debussy. 
" Depuis l'époque romantique, l'Espagne est à la mode en littérature et dans les autres arts. Bizet, Chabrier, Ravel : comme eux, Debussy glisse des motifs hispanisants, par exemple dans la Puerta del Vino où par moments les notes évoquent le son des castagnette, mais aussi dans Ibéria, La Soirée dans Grenade et La Sérénade interrompue." La danseuse russe, Ida Rubinstein a incarné Saint Sébastien dans le ballet de Debussy "Martyre de Saint Sébastien".  Durant toute sa vie, il a été criblé de dettes. 
"Debussy qui s'est longtemps battu pour ne faire de la musique que librement et pour son plaisir, était, une fois encore, une dernière fois rattrapé par les tristes nécessité de la vie matérielle". 

" Au cours de l'année 1912, Vaslav Nijinsky se décida à créer un ballet sur la musique du Prélude à l'après-midi d'un faune. "


" La première eut lieu le 29 mai au Châtelet. Debussy avait raison d'être soucieux car la chorégraphie de Nijinski fit scandale. On jugea les gestuelles impudiques, bestiales, notamment le geste final du faune exprimant son ardeur érotique sur l'écharpe de la nymphe. "


Il a recherché des harmonies et des rythmes nouveaux dans lesquels les notes expriment sensations et images. En proie durant toute son existence à des difficultés matérielles et à des accès de spleen, il reste un compositeur à part, perfectionniste et intransigeant. .  J'ai aimé cette biographie car j'y retrouve toute un univers d'une époque flamboyante qui me touche.  Il mourut au son des canons allemands bombardant Paris. Il  a révolutionné la musique française  entre autre et à la musique contemporaine. Une magnifique biographie très émouvant, j'ai trouvé pour ma part. 

1 commentaire:

Karine:) a dit…

Je ne connaissais rien de la vie de Debussy! Merci pour ce billet!