Pages

jeudi 14 août 2014

HENRY JAMES : Voyage en France première étape la Tourraine

C'est en 1882 que peu après le décès de sa mère, Henry James entreprend le"petit tour de France" en plus il parle parfaitement le français depuis l'enfance. " Henry James tablait sur les tortillards aux sièges de bois et sur les diligences -synonymes de lenteur et de cahotement -, quand il arrivait à bonne destination."


Tours


Il commence par Tour la ville de Balzac.
L'impression première d'Henry James est la suivante " C'est une très agréable petite ville " La Tourraine est le pays de Rabelais, de Descartes , de Balzac.








La Cathédrale : 


" La cathédrale de Tours dédiée à saint Gatien, mit longtemps à se construire. Commencée en 1170, elle ne fut achevée que dans la première moitié du XVIième siècle."



"Son principal trésor est peut-être le charmant petit tombeau des deux enfants de Charles VIII et d'Anne de Bretagne, qui moururent jeunes : tombeau décoré d'un relief de dauphin symboliques et d'exquises arabesque. Le petit garçon et la petite fille son étendus côte à côte sur une dalle de marbre noir et deux angelots agenouillés, à leur tête et à leurs pieds, veillent sur eux."



Chinon 

 Henry James ne s'est pas arrêté à Chinon. Mais voilà ce qu'il en dit :
" Le château de Chinon me fait l'effet d'une énorme ruine, d'une forteresse médiévale dont la taille atteint presque celle d'une ville. Il couvre une colline qui domine la Vienne"
" C'est dans ce château que Jeanne d'Arc rencontre Charles VII pour la première fois  et c'est dans cette ville que François Ier est né"


Langeais

" Langeais est plutôt sombre et gris ; c'est peut-être le plus simple et le plus sévère de tous les château de la Loire"

"Le principal événements de l'histoire de ce château est le mariage d'Anne de Bretagne et de son premier mari, Charles VIII, événement qui eut lieu dans la grande salle en 1491"



(les photos sont de moi et les lieux ont été visité par moi aussi cela va de soi, au printemps 2014)

Aucun commentaire: