Pages

mercredi 8 janvier 2014

PABLO : MAX JACOB/APPOLINAIRE/ MATISSE


Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2012

Texte est de Julie Birmant et les illustration de Clément Oubrerie

Après Kiki de Montparnasse, je remonte dans le temps, nous sommes dans les années 1900 à Montmartre. 
"Pablo" met à l'honneur  la jeunesse parisienne du peintre catalan sur trois BD (Max Jacob, Apollinaire et Matisse) . A une époque où il n''est pas encore  très connu du grand public.   Fernande est  l’amour de jeunesse du futur grand peintre. 


Max Jacob est le premier volume de la série
: Période bleu

Pablo est un parfait inconnu, il  débarque de Barcelone à Paris, à l'automne 1900, avec son ami Carlos Casagemas, sans le sou. Il s' adapte à la vie parisienne . Heureusement pour son tempérament latin les femmes sont là pour  le consoler. Il a dix ans et il fait sa première exposition chez Vollard chez qui il fait la rencontre avec Max Jacob, un clown tragique. Il vont vivre un temps ensemble et il vont être de très grands amis. Puis, la vie va l'emmener à Montmartre, au Bâteau Lavoir (lieu baptisé comme cela grâce à Max Jacob) une grande maison délabrée en bois. Là, 
 il va rencontrer Fernande Olivier. Elle deviendra son modèle. L'originalité de ce premier volume, en parallèle et de faire la connaissance de Fernande modèle de nombreux peintres en ce début du XXième siècle.  


Complément voir chez Mango



Apollinaire  est le deuxième volume 
: Période rose
Les années bohème du jeune Pablo Picasso, il  vivote  à Montmartre. Il a du mal à vendre ses toiles. Il est toujours très ami avec Max Jacob, il fait la connaissance du poète Apollinaire.Il est amoureux fou de Fernande, il est jaloux quand un collègue la prend pour modèle.  Paris 1904, c’est aussi les peintres et critiques qui s’étripent au Salon d’automne. Picasso fait  une nouvelle rencontre très importante celle de  Gertrude et Léo Stein. Il va faire le portrait de Gertrude Stein. Fernande Olivier est la  muse  de Picasso. il vécut avec elle jusqu'en 1912 .

Complément voir chez Mango 

Matisse  est le troisième volume :  Cubisme

Pablo et Fernande ont éprouvé le besoin de s'éloigner du bateau lavoir pour rejoindre la Catalogne. Fernande, n'a pas souhaité épouser Pablo, elle rencontre tout de même les parents de l'artiste. Le couple part pour Gosol, village perdu entre deux monts catalans. Une destination pittoresque s'il en est, mais le périple est dangereux. Il faut franchir des sommets escarpés à dos d'âne et savoir vivre en compagnie de contrebandiers. Mais Pablo semble à l'aise comme un poisson dans l'eau dans cette communauté où les hommes sont certes un peu rustres, mais loyaux. En revenant à Paris il rencontre avec Matisse, dont il ne comprend pas le succès. Il est très jaloux de son talent. 


Un quatrième volume est en court ....
***********

Portrait original et méconnu de Picasso, la personnalité de Fernande dans cette série est le point fort de ce triptyque autour de Pablo. Elle est la narratrice, personnalité forte, humour, un esprit libre . J'ai aimé ce portrait de  Picasso jeune et fauché. Cette série restitue parfaitement l' ambiance : la liberté, la violence et l’érotisme dans le Montmartre du début du  XXième siècle. Je me suis véritablement régalée j'ai trouvé ces trois BD brillantes et très enrichissantes, j'attends avec impatience le quatrième opus !!!!


Gertrude Stein était une femme visionnaire amie des artistes peintres et écrivains.
"Presque tous les après-midi Gertrude Stein allait à Montmartre, elle y posait pour Picasso, puis elle rentrait à pied en se promenant à travers Paris. C'est alors qu'elle contracta l'habitude qu'elle n'a jamais perdue depuis, de faire de longues promenades dans Paris, en compagnie de son chien maintenant, alors seule. Les samedis après midi les Picasso rentraient elle, et dînaient rue de Fleurus, puis c'était la soirée du samedi. Pendant ces longues séances de pose, et ce longues promenades, Gertrude Stein méditait et créait des phrases."


Fernande Olivier, née en 1881 et morte en 1966. 

Portrait de Fernande Olivier 1906
Par Picasso
Elle s'installe à Paris en 1900. Elle est modèle pour divers peintre. Elle rencontre Picasso au Bateau-Lavoir à Montmartre.  C'est la grande misère, mais le bonheur est au rendez-vous en 1904,  Picasso fait la connaissance de Fernande une belle jeune fille, brune et gaie. Elle va être sa compagne, elle a le privilège d'être la première,  et cela va être sept ans d'un bonheur total.  Elle l'inspira pour plus de 60 portraits. 
Mais elle fut la modèle pour d'autres peintres entre autre  Van Dongen.


© Portrait de Fernande Olivier par Van Dongen 1907

Complément sur France Culture : Les femmes de Picasso. Au début, de l'émission l'on entend la voix de Fernande Olivier. 


4 commentaires:

Anis a dit…

Chère Malice, j'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2014. Je suis moins présente sur la Toile en ce moment du fait de la maladie de ma maman. Enfin...
Oui Gertrude Stein a été la mécéne de plusieurs de ces artistes et je l'ai lue pour la première fois cette année.

Margotte a dit…

Je n'ai lu que le premier mais soyons clairs, j'ai a-do-ré !

Mrs Figg a dit…

J'ai adoré les 2 premiers tomes (un peu moins le 3ème mais je ne sais déjà plus pourquoi). C'est vraiment une série à suivre et dans laquelle j'ai appris plein de petites choses sur les artistes de cette époque. Je ne désespère pas d'avoir le courage d'en parler sur mon blog, un jour ...

Noukette a dit…

Le premier est à mon sens le meilleur... mais dans l'ensemble je reste sur ma faim...
J'attends ton avis sur le dernier tome ! ;-)