Pages

dimanche 5 janvier 2014

BILAN DE L' année 2013



Les coups de  ♥ de l'année 2013


Les grands classiques Anglo-saxon : 

Charles Dickens
Mary Shelley
J'ai aimé faire la connaissance d' Emma de * Jane Austen et aussi d'Oliver Twist de * Charles Dickens
* Mary Shelley Franckenstein .Grâce à ce roman j'ai voulu lire la BD biographique. 
 Un essai très intéressant de Virginia Woolf : Elles (de beaux portraits de femmes fortes)  j'ai fait connaissance de sa mère à Mary Shelley Mary Wollstonecraft . 

***********
Dans la littérature Américaine : 
Herman Melville
Carson McCullers


*Herman Melville Bartleby le scribe 
*Carson McCullers : Frankie Addams 
* Francis Scott Fizgeral : Gasby 
Francis Scott Fitzgeral

*********
Dans la littérature Française :

J'ai adoré découvrir la plume de : 
* Violette Leduc  (en particulier avec la Folie en tête)
*Jean Echenoz (Ravel et 14 ) deux auteurs que je pense relire en 2014
Jean Echenoz
Violette Leduc
Renouer avec la plume de Jean Cocteau c'est magnifique aussi.  J'ai toujours aimé son univers c'est vraiment un auteur complet que j'adule toujours autant !!!

Jean Cocteau


Durant l'année 2013, j'ai lu un livre assez étonnant :
La Boîte en os d'Antoinette Peské : Un roman inclassable comme l'une des production les plus inouïes de ce siècle 
Cocteau dit de ce roman : " Un livre qui ne ressemble à aucun autre." 







**********
Grand Classique poignant : Mars de Fritz Zorn 

******
En littérature jeunesse coup de cœur pour La guerre de Catherine de Julia Billet














******
Nouveauté de l'année :


Durant l'année 2013 j'ai renoué avec la bibliothèque de ma ville et je me suis plongée avec bonheur dans certaines BD et Romans Graphiques. Un sous genre pour moi durant de nombreuses années, un rejet stupide, car  aujourd'hui, je prends vraiment un grand plaisir à lire certaines BD. Mais, j'ai l'impression que la BD un genre qui évolue dans l'édition par rapport aux autres genres, me semble-t- il !!!!

***********

Je souhaite à tous les amoureux des livres


Une Très Bonne Année 2014


Car les livres sont tout de même d'excellents amis qui permettent
 de passer de bon moment d'évasion !!!!!   


 


12 commentaires:

Margotte a dit…

Quel beau bilan, avec de nombreux classiques... Je ne leur ai pas fait de place dans ma liste, mais en tête, ma découverte de l'année serait l'autobiographie de Nabokov, une merveille lue deux fois !
Je te souhaite une excellente année 2014 :-)

Dominique a dit…

Rien que du beau monde chez toi, j'aime lire et relire les classiques on ne se lasse pas
Violette Leduc je crois ne jamais l'avoir lu je note

maggie a dit…

Je viens de faire mon bilan et j'ai laissé passer le tien... Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Elles de Woolf, en revanche, le melville ne m'avait pas plu. J'avais préféré Mardi ( c'est un genre très différent !). Bonne année et bonnes lectures 2014 !

In Cold Blog a dit…

Une belle année placée sous le signe des classiques !
Sur les recommandations d'un ami, j'ai lu La Boîte en os, il y a quelques années, mais je n'ai pas réussi à être aussi enthousiaste que lui et toi.
Bonne année 2014

Wictoria a dit…

je n'ai rien lu de cela mais peut-être en 2014 au moins un des tes choix ? bises

Loo a dit…

Pas ton bilan avec de belles lectures. En classique je suis sur une période Balzac et Sand. Je te souhaite une bonne année avec de belles lectures et tout le reste.

Loo a dit…

Il faut lire au début Pas mal ton bilan

Praline Pralineries a dit…

Chouette bilan, voilà qui donne envie de retourner à la source ! Bonne année de lecture :)

Nanou a dit…

Merci pour ces suggestions de lecture et bonne année 2014, au milieu des livres, bien sûr !

Mrs Figg a dit…

Bonne année à toi aussi.
Je suis comme toi, concernant les BD : pas trop mon truc en général mais depuis que je me suis inscrite à la bibliothèque, je découvre beaucoup de titres passionnants. Mes coups de cœur de l'année son Polina (que tu as cité) et la série Pablo (sur la vie de Picasso).

Malice a dit…

@ Margotte : Merci !!!!
@ Dominique : Merci aussi Violet Leduc est une très belle découverte.
@ Maggie : Merci, je note pour le Melville Mardi.
@ ICB: Oui, c'est vraiment les classiques qui ont retenu mon attention durant l'année 2013 ;-)
Dommage pour la Boîte en os !
@ Wictoria : Ah ! Bon tu n'as rien lu !!! C'est curieux, Il me semblait que tu étais une fan de Jane Austen, tu as lu il me semble Emma.
@ Loo un grand Merci
@ Praline et Nanou : Oui se replonger dans des classiques, c'est plaisant et puis c'est des valeurs sûr en plus alors !!!!!
@ Mrs Figg : Ah ! les bibliothèques sont des antres maléfiques où l'on peut découvrir de sacrés petits bijoux !;-)

Kenza a dit…

Bonne et heureuse année chère Malice!
Merci de tenir un si joli blog, merci de partager toutes ses belles lectures avec nous et de nous livrer tes impressions!
Bisous, bisous ma belle