Pages

mardi 17 décembre 2013

YAEL HASSAN : J'ai fui l'Allemagne nazie

Journal d'Isle 1938-1939

Dans cette excellente collection "Mon histoire", Isle tient son journal. Elle est juive elle habite en Allemagne. Elle et ses parents ont qu'une idée en tête fuir ... Emigrer  quitter l'Allemagne à tout pris pour construire une autre vie !
"Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler est devenu fou. Il a donné sa bénédiction à la décision de Goebbels de laisser les Juifs quitter librement l'Allemagne en échange de tous leurs biens ! Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir."
L'histoire  de cette épopée du Saint Louis est vrais,  véritablement poignante et haletante !!!!

3 commentaires:

Dominique a dit…

heureuse de trouver cette collection sur un blog
j'ai une petite fille qui lit pas mal et qui aime l'histoire et une des bibliothécaire de ma médiathèque m'a recommandé cette collection
j'ai trouvé sur internet tout un lot de titres très alléchants dont celui là
je vais donc le commander illico pour un prochain cadeau

Lou a dit…

J'avais repéré cette collection en librairie, elle a l'air super. Je crois me souvenir d'un titre sur Titanic.

Enfin je venais surtout pour te remercier de ton cadeau qui m'a fait très plaisir :) C'est assez amusant parce que j'ai commencé à lire "Quatre soeurs" à la médiathèque, j'ai lu les deux premiers tomes mais il me reste les deux derniers... c'est très addictif ! Je suis un peu moins sous le charme que lors de mes précédentes lectures mais ça se dévore et je me disais que même si je le lisais à la médiathèque ce serait chouette de racheter le recueil dans quelques années pour un certain lutin... un grand merci, je suis ravie de pouvoir lire la suite dans cette jolie édition, que je garderai précieusement pour dans quelques années :) Je t'embrasse !

Malice a dit…

@ Dominique : Oui je trouve cette collection originale et bien faite. En plus le livre est joli et bien documenté, c'est un très beau cadeau pour ta petite fille en effet.
@ Lou : Oui il y a titre intitulé SOS Titanic j'en parle d'ailleurs sur mon blog. Je suis vraiment ravie pour les Quatre sœurs ;-)