Pages

samedi 21 décembre 2013

OSCAR WILDE : Le Géant égoïste

Lisbeth Zwerger 
Il a un jardin sublime d'arbre et riche en fleurs, les enfants adorent jouer dans son jardin c'est un bonheur pour eux. Le géant ne veut pas que les enfants jouent dans son jardin. Alors, commence l'hiver...et pour que le printemps arrive le géant doit être plus généreux et accepté la venue des enfants. " C'est votre jardin, maintenant, petits enfants", dit le Géant, et il prit une grande hache et fit tomber le mur. Et quand tous les gens allèrent au marché à midi, ils virent le Géant en train de jouer avec les enfants dans le plus beau jardin qu'ils eussent jamais vu."
Un géant est un personnage mythique des contes traditionnels tout comme l'ogre très présent dans les contes des frères Grimm.   
© Alice Théaudière





Un très jolie conte sur les thèmes du partage et du bonheur, il est très populaire et très accessible à lire à de jeunes enfants. Oscar Wilde aimait le monde de l'enfance. Sa mère était une conteuse passionnée par les contes et légendes irlandaisesC'est une relecture j'avais déjà lu ce conte d'Oscar Wilde en Folio Jeunesse et j'ai eu envie de le relire dans la très belle traduction de Marcel Schowb. 

© Alice Théaudière

" J'ai beaucoup de belles fleurs, disait-il ; mais les plus belles sont les enfants"
La fin de ce conte fait référence à la religion : au  Paradis. La référence n'a rien avoir avec la croyance mais avec la culture religieuse qu'a reçu Oscar Wilde. Personnellement je trouve cette fin lumineuse, belle et plein de promesse.  Je trouve que le Géant égoïste est un très beau conte d'Oscar Wilde. 
"En 1888, lorsqu'il publie le recueil de contes où figure Le Géant égoïste qui s'achève sur une évocation explicite du Christ, Oscar Wilde est marié, c'est un père attentif et affectueux mais il est loin d'être un petit saint." Complément la page wikipédia

Aucun commentaire: