Pages

mercredi 20 novembre 2013

COURTNEY CRUMRIN et les Choses de la nuit Tome 1 de TED NAIFEH

Traduit par James Lucas Jones

C'est mon amie Lou qui m'a fait connaître cette BD. J'ai passé un moment délicieux en compagnie de Courney Crumrin. 

Courtney part en banlieue, dans un immense manoir victorien  de leur très riche oncle, le Professeur Aloysius Crumrin.  Courtney va  découvrir que l'oncle Aloysius a une sinistre réputation et que de sombres rumeurs courent sur lui et sa maison.
Courtney a  l'impression d'atterrir en plein cauchemar. Elle se trouve être rejetée par ses camarades de classe plus aisés, elle n'a aucun amis. Le vieux manoir poussiéreux abrite des créatures  étranges.
 Son père et sa mère ne les remarquent même pas, mais l'oncle Aloysius sait tout sur elles. Il les appelle ..." les Choses de la Nuit."


Courtney est une adolescente attachante au caractère bien trempé.  Cette BD est  une réflexion sur la cruauté de l’enfance des éléments fantastiques à la manière des contes de Grimm.  L'introduction de Kelly Crumrin (écrivain américain originaire de San Fransisco) est très intéressante à propos des enfants, de leurs cauchemars et les exclus.  Elle démontre que l'enfance est une période sombre de notre existence. 

L’album est découpé en quatre chapitres qui sont des chroniques de la vie quotidienne de Courtney : la rentrée des classes, essayer de se faire des amis, baby-sitter…

 Les planches en Noir et Blanc sont très réussis et entraine bien le lecteur dans un univers plein de mystères et de cauchemars.  En complément voir Titine qui évoque à merveille le graphisme à cette BD.  En conclusion cette BD est une belle découverte une petite merveille à découvrir !


*******
PS du 5 décembre Courney Crumin et les sorciers la même ambiance

3 commentaires:

maggie a dit…

Je l'avais repéré sur les blogs de Titine et Lou et je pense que même si je ne lis pas beaucoup de BD, que je lirai celle-ci, le graphisme me plaît ainsi que le thème !

Lou a dit…

Je suis vraiment ravie que tu aies aimé toi aussi ! J'ai beaucoup apprécié le tome 2 et je m'apprête à lire le tome 3 :)

Malice a dit…

@ Maggie : Oui c'est une Bd intéressante je ne sais si je lirai les autres Tomes mais celui là est vraiment intéressant et il m'a bien plus.
@ Lou : Oui c'est agréable pour moi aussi d'avoir accroché à cette BD.