Pages

samedi 19 octobre 2013

SOPHIE VAN DER LINDEN : La fabrique du monde

Rentrée littéraire 2013 et Premier Roman

Mei est une jeune ouvrière chinoise. À 17 ans, elle vit nuit et jour dans son usine. Mais, même si son avenir paraît sans espoir, personne ne pourra l’empêcher de rêver. De penser aussi. Car cette courageuse jeune fille, confrontée à une terrible réalité, refusera de se résigner.
Ce court roman nous décrit la vie de Mei, est un long monologue.  Je n'ai pas été sous charme de ce roman, je n'ai pas adhéré au style très simple au présent  (phrases courte, voir très).  C'est une histoire assez simple en deux parties, une histoire cruelle, c'est un roman initiatique le basculement de l'adolescence vers l'âge adulte, il évoque la fabrique du monde de Mei. En un mot ce premier roman est assez une déception. Mais il est vrais comme le souligne assez bien Anne Sophie ce roman toucherait plus des adolescents qui peuvent s'identifier à la vie de Mei les chapitres sont courts et s'enchaînent, c'est un roman qui se lit très facilement. En complément voir d'autres point de vue sur Babelio c'est tout de même un premier roman fragile très apprécié. 
Sophie Van der Linden est  une spécialiste française de la littérature pour la jeunesse, et plus particulièrement de l’album.

2 commentaires:

Midola a dit…

Je l'ai feuilleté à la bibliothèque hier et je l'ai reposé... Comme toi, le style, assez haché, ne m'a pas inspiré...

Malice a dit…

Moi, aussi je l'ai pris en bibliothèque et j'ai comme même eu envie de le lire. C'est un roman qui ne mérite pas les éloges que l'on lui fait.