Pages

samedi 26 octobre 2013

HELENE FRAPPAT : INVERNO

Rentrée littéraire 2012

Avant de me plonger dans Lady Hunt, j'ai eu envie de découvrir l'univers d'Hélène Frappat avec ce court roman.
L et son fils prennent le train en direction de la Bretagne pour retrouver une amie d'enfance Emmanuelle. Cela fait vingt ans qu'elles ne se sont pas vus. La mémoire tient une place importante, l'hiver est la saison qui fige les souvenirs. Le train dicte le rythme au temps. Hélène Frappa dans Iverno évoque le destins de trois  femmes et de leur écho dans la vie. 
Le style est  assez élégant à mon goût, les chapitres sont courts. Le lecteur a du mal a s'attacher aux personnages, aucune émotion ne se dégage de ce roman. Mais les personnages sont pour Hélène Frappat des personnages fantômes. C'est un roman étrange, que ce soit sa forme ou le contenu du roman. Autant le début de ma lecture était fluide et les pages se tournaient assez vite puis vers la fin ma lecture fut plus laborieuse.  A dire vrais, je trouve dans le ton de ce roman il y a un côté intellectuel parisien. Je n'ai pas été du tout sensible à ce roman. En complément voir un avis plus complet que le mien ici

3 commentaires:

maggie a dit…

J'ai commencé lady hunt et je pense que tu vas retrouver les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans inverno... Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire ses romans précédents...

Malice a dit…

Ah ! Merci pour ton commentaire ;-) Concernant Lady Hunt on verra ! Inverno c'est vraiment une curiosité, c'est un petit livre trouvé à la médiathèque et je me suis dit tient c'est l'occasion de faire connaissance ;-)

maggie a dit…

J'ai hâte de connaître ton avis sur le dernier H. Frappat ( je l'ai déjà terminé)....