Pages

samedi 7 septembre 2013

SYLVIA TABET : Une bonne éducation

Rentrée littéraire 2013

De cet auteur j'avais lu le très beau Atelier Rouge, un livre enchanteur, un très beau souvenir de lecture. 
Une bonne éducation est un roman  d'apprentissage tourne autour de la notion d'évocation de l'enfance/adolescence. A travers une histoire familiale, la narratrice apprend à se construire et prend peu à peu conscience du monde qui l'entoure. Anne, la narratrice, nous dresse la photo d'une famille bourgeoise d'origine juive. Elle  grandit entourée de son frère cadet Romain et de sa soeur Alice, son aînée de 18 mois. En apparence, la vie d'Alice paraît douce. Elle est entourée de ses parents et de sa famille maternelle, grands-parents et arrières-grands-parents, dans les beaux quartiers parisiens. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Anne vit en réalité une adolescence très difficile. . 
Elle passe beaucoup de temps dans l'appartement familial du Champ de Mars. Ses parents se séparent son père part vivre en Belgique. Elle évoque les vacances, de joli moment au Pays de Galle avec June la jeune fille au pair. Les séances à cheval synonyme de liberté. 
Anne habite pas loin du Champ de Mars et elle va goûter à la petite marquise et elle va au cinéma au Kinopanorama (une très belle salle de cinéma). Moi aussi quand j'étais petite j'avais une tante qui m'emmenait moi et mon frère au Champ de Mars et elle achetait notre goûter à la petite marquise. Et parfois aussi avec mes parents nous allions au Kinopanorama voir des film et peut- être bien comme la narratrice j'ai vu West Side Story au Kinopanorama. 
Ce roman est une grosse déception, le style est ronronnant, je me suis ennuyée à la lecture, je n'ai pas du tout accroché à l'écriture, dommage ! Voir différent point de vue sur Babelio

5 commentaires:

sylire a dit…

Je l'ai lu aussi et j'ai été un peu déçue également car j'avais entendu l'éditeur en parler et j'avais mis la barre très haut. C'est toutefois un livre que j'ai lu avec intérêt et plaisir, ce qui est déjà pas mal.

Cristie a dit…

Et bien je passe sans regret alors !

liliba a dit…

Ah crotte, je dois le lire bientôt !

Malice a dit…

@ Sylire : Je comprends je suis curieuse de lire ton avis ;-)
@ Cristie : Oui, je pense qu'il y a plus intéressant à lire
@ Liliba : C'est pas parce que j'ai pas aimé qu'il en sera de même pour toi !

Clara a dit…

J'ai été également déçue.. billet à venir !