Pages

jeudi 6 juin 2013

YASMINA KHADRA : L'ATTENTAT

L'attentat est commis à Tel Aviv par une femme. Amine est un chirurgien israélien d’origine palestinienne opère en boucle pour sauver des vies après un attentat sanglant. Il est bien intégré dans la communauté Israélienne et comme abasourdi par l'acte de sa femme il ne comprend absolument pas. Il habite Tel-Aviv où il mène avec sa femme, Sihem, une vie heureuse sans histoire. Le matin, on lui apprend l’horrible vérité. Le kamikaze, c’était Sihem, sa propre femme. Pour comprendre comment son épouse a pu en arriver là, Amine doit tout réapprendre.
Et lui-même part, seul, à la recherche de son passé, de son identité (Un Arabe israélien est-il un Israélien comme les autres ?) . Et se demande inlassablement : qui était son épouse, qu'il croyait si bien connaître ? Il se sent étranger à sa femme il va essayer de comprendre son geste.
Pourquoi elle a commis un attentat ???? Dans les ruelles de Bethléem, où des hommes masqués agitent des flambeaux d'ombre, Amine n'est plus qu'un homme qui sent le sol disparaître sous ses pieds. Sa femme est-elle vraiment la kamikaze qui s'est fait exploser avec sa bombe dans un restaurant de Tel-Aviv?
Yasmina Khadra met en scène, à travers le destin singulier d'Amine, le déchirement tragique de ces deux peuples condamnés à vivre ensemble. Un roman bouleversant accompagné d' une écriture simple et nerveuse, l'auteur n'apporte pas de jugement.





Ce premier film très maîtrisé de Ziad Doueiri, réalisateur libanais, qui s'est appuyé sur le roman de Yasmina Khadra. Ce film est  fidèle au roman. 
Le cinéaste a  refusé la propagande.  C'est l'humain que privilégie le réalisateur. Preuve de son courage : L'Attentat a été boycotté et interdit de diffusion par les vingt-deux pays de la Ligue arabe, dont le Liban, terre natale de Ziad Doueri. Sous prétexte que celui-ci a tourné des séquences en Israël et a fait appel à des acteurs israéliens. Comme il est difficile de vivre ensemble juif et musulman. 
en complément voir ici

Aucun commentaire: