Pages

mardi 7 mai 2013

BASTIEN VIVES : POLINA

Me voilà à mon tour plongée dans ce très beau roman graphique autour de la danse. Comme beaucoup de filles (entre autre) la danse est un univers qui me  fait rêver. J'adore voir des ballets à l'Opéra je me régale avec les chorégraphies de Noureev, la dernière vue au moment des fêtes de fin d'année Don Quichotte (une pure petite merveille). 

Bastien Vivès nous propose de suivre l'itinéraire de Polina Oulinov, de l'enfance à l'âge adulte.  Elle est  très douée pour la danse classique. Elle y fait la connaissance du professeur Bojinski, aussi redouté qu'admiré par ses élèves. "La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don."Il est intransigeant, il  repère Polina et lui propose d'interpréter un solo qu'il a lui-même composé. La jeune fille ne peut refuser une telle offre. Pourtant, sous l'influence de son amoureux et de ses amis, elle renonce et part avec eux en Allemagne pour rejoindre une troupe menée par un metteur en scène à la mode. La petite fille a grandi…
Pas de repère temporel dans le récit, mais il est facile de se repérer du fait de l'évolution graphique du personnage de Polina.
 Beaucoup de vie et de mouvement dans le graphisme, ce mouvement rend la narration  très vivante,  de belles envolées avec les scènes de danse et où il y a sans cesse du mouvement, que ce soit au niveau des personnages où des lieux où ils se trouvent.

Une très belle découverte pour moi j'ai été sous le charme. 

En complément voir la vidéo  - Blog de l'auteur ici



2 commentaires:

antigone a dit…

Il a vraiment du talent ce Bastien Vivès !!

Malice a dit…

Gros coup de cœur pour ce roman ;-) Par la suite j'ai emprunté le Goût du chlore, j'ai moyennement apprécié. Mais oui tout à fait cet auteur Bastien Vivès à du talent.