Pages

jeudi 14 mars 2013

SOPHIE ADRIANSEN : Louis de Funès - Regardez-moi là, vous !


Louis de Funès a été pour plusieurs générations, il a été un acteur très populaire et très apprécié de toutes les classes sociales (me semble t-il) avec des films populaires comme
" La Grande Vadrouille", " Le Corniaud". Ceux sont des films mythiques et d'une grande qualité. Ces deux films viennent en premier, ils sont véritablement associés à la mémoire de Louis de Funès, il s ont été réalisé par Gérard Oury. Ensemble ils ont réalisé que cinq films ensemble, mais ce fut de très grands films et une très grande complicité était noué entre eux deux, un grand plaisir de travailler ensemble. Par contre ce ne fut pas le cas avec Molinaro dans Oscar les échanges étaient orageux. 
C'est un acteur qui a beaucoup compté dans mon enfance  car il ressemble un peu à mon grand père. Amusant de constater l'intérêt de Charlie Chaplin pour de Funès, par ailleurs ils ont eu l'occasion de se rencontrer. Car je me souviens qu'à la mort de Charlie Chaplin un Noël (25 décembre 1977), à la télévision était diffusée un film de de Funès c'était Oscar (me semble t-il).  Et chaque fois qu'un film de Louis de Funès passait à la télévision, avec mes cousins nous disions que c'était Papi qui jouait. Et j'ai des cousins qui y croyait réellement dur comme fer, la confusion entre le réel et la fiction c'est très troublant. Ensuite dans mon enfance toujours je me régalais avec les Fantomas d'André Hubannelle avec Jean Marais (il est à la fois Fandor/Fantomas) et la touchante  Mylène de Mongeot (la fiancée de Fandor). Cette dernière l'appelait  Louis de Funès"Fufu", elle est fan du personnage qu'incarne de Funès (commissaire Juve). 

" La bande-annonce de Fantômas promet un Louis de Funès "risque-tout", "cascadeur". C'est peu dire. Une scène voit ainsi Fantômas prendre la fuite en hélicoptère, alors que le commissaire Juve à sa poursuite est suspendu par les bras à une grue qui valse au-dessus de Paris."






La comédienne Claude Gensac est évidement associée à Louis de Funès, elle faisait vraiment partie de sa galaxie. Il l'appelait continuellement dans les films où elle jouait sa femme "ma biche". Il faut souligner qu'elle s'entendait très bien avec sa femme Jeanne. J'aimais beaucoup voir les film de cape et d'épée qui passait souvent à la télévision par contre je n'ai jamais tellement été attiré par les Gendarmes à Saint Tropez. 
Le comique de de Funès est celui du corps tout entier, il est tout le temps en mouvement comme chez Charlie Chaplin d'ailleurs mais aussi que l'on retrouve chez Pierre Richard. 
Grâce à cette biographie l'on apprend que ses parents  sont des  aristocrates espagnols. Son père sera absent de son éducation durant son enfance, c'est sa mère, Léonor (Soto Reguera) qui se charge de l'élever seul ses enfants. Sa mère est un personnage de théâtre, Louis de Funes va s'en inspirer. Dans cette biographie Sophie Adriansen a mis en avant Jeanne (l'arrière petite cousine de Guy de Maupassant) femme de l'ombre qui a toujours compté pour de Funès.  

La plume de Sophie Adriansen  s'adapte bien à la personnalité de Louis de Funès. Je retrouve l'esprit d'une époque, un certain cinéma qui a fait parti de mon enfance dans lequel j'ai baigné. Une biographie très attachante et qui a beaucoup de mérite car très  très agréable à lire, la construction originale (trente rencontres, trente riches chapitres), et puis bienveillante. Pour finir, je dirai que j'ai adoré passé ce moment de nostalgie délicieuse anti-grisaille et anti-froid ! 

En complément écouter l'émission Une vie et une Œuvre très intéressante , car le portrait de de Funès ne correspond absolument pas à celui de ma mémoire. Toujours sur France Culture Retour de l'œuvre de Louis de Funès (les extraits sonores sont excellents !!! ) une émission  que je recommande vivement ! Interview de Lili GalipettePuis Sophie tient un blog et son site.

4 commentaires:

Wictoria a dit…

j'ai le même genre de souvenirs, LDF est un part de mon enfance et ses films m'y font retourner agréablement

Malice a dit…

Oui c'est amusant, Louis de Funès acteur indémodable ;-)

liliba a dit…

Je l'ai acheté pour mon homme (fan de de Funès) quand j'ai rencontré Sophie au Salon du Livre de Bondues, mais pas encore lu. Par contre, déçue qu'il n'y ait aucune photo...

Malice a dit…

Moi aussi je trouve en effet que c'est dommage qu'il n'y ait aucune photo ! C'est sûrement une question de droit !?