Pages

vendredi 7 décembre 2012

GRIMM : Les sept corbeaux

Encore un magnifique conte illustré par la talentueuse Lisbeth Zwerger et traduit par Christianne Lapp

Les parents de sept garçons ont un jour une petite fille. Mais elle est si faible qu'on juge prudent de la baptiser aussitôt. Les garçons sont chargés d'aller puiser de l'eau baptismale. Mais comme ils tardent à rentrer, le père lance : "Je voudrais qu'ils soient tous transformés en corbeaux." Hélas il est aussitôt exaucé, et ses fils s'envolent à tire-d'aile. La petite fille grandit et embellit de jour en jour, puis, apprenant le sort de ses frères, elle s'en estime responsable et décide d'aller les retrouver pour les délivrer. Après une longue quête qui la mène jusqu'au Soleil, à la Lune et aux Etoiles, elle atteint la Montagne de Verre où ses frères ont trouvé refuge. La courageuse petite soeur parvient à y entrer. Mais pour y rentrer, elle doit se couper un doigt pour ouvrir une serrure.  et grâce à elle, ses sept frères retrouvent leur forme humaine. Un conte bien étrange et cruel  ! Mais toujours aussi prenant où le merveilleux et au rendez-vous ! 

3 commentaires:

Deuzenn a dit…

Je connais moins cette histoire-ci des frères Grimm mais j'adore les contes en général. Ta critique me donne envie de découvrir ces sept corbeaux!

Kenza a dit…

J'aimais les contes de Grimm que je dévorais blottie sous ma couverture, je me souviens vaguement de celui-là...

Merci ma belle de ta visite, je t'envie d'avoir déjà visité l'exposition Hopper! J'ai dans mes projets de la voir avec ma fille en janvier, Myriam a jeté l'éponge par deux fois pour cause de file d'attente de plus de 4 heure...
Bisous, je te souhaite un bon week-end Malice

Malice a dit…

@Deuzenn : Ah ! J'aime beaucoup les contes moi aussi et de Grimm en particulier;-)
@ Merci Kenza pour ton gentil message !