Pages

lundi 31 décembre 2012

BILAN DE L' année 2012




 Les coups de  ♥ de l'année sont anglo-saxon
J'ai lu beaucoup de littérature anglo-saxone durant l'année 2012

le livre des enfants d'A.S Byatt et 
le livre de David Lodge un homme de tempérament. Ces deux livres évoquent la même époque !



- Vera d'Elisabeth Von Arnim  ( ce roman est ressorti début septembre au édition les Belles lettres ) proche pour l'atmosphère à Rebecca de Daphné du Maurier
- Henry James, auteur que j'affectionne cette année j'ai lu de longues nouvelles Daisy Miller et les Papiers d'Aspern, deux textes qui se situent en Italie : Rome et Venise.
- J'ai adoré ce roman loufoque semi bibliographique de James Matthew Barrie dans Les jardins de Kensington de Rodrigo Fresan . (à signaler qu'au mois d'octobre est sortie un court roman inédit en France intitulé Adieu, Miss Julie Logan sorti chez Actes Sud)
- Gros coup de cœur pour Flush  de Virginia Woolf  grosse claque avec le roman de Stevenson le Maître de Ballantrae

***************
Du côté de la littérature française : 

* Me plonger dans la prose de Marguerite Duras fut un régal.
* Relire Patrick Modiano a été un immense bonheur un très grand romancier. 
*J'ai découvert un romancier essayiste de talent JB. Pontalis

**********

Grâce au salon du livre je me suis replongée dans la littérature japonaise. avec Kenzaburo Ôé : Le jeu du siècle, roman étrange mais passionnant et  tout aussi  étrange Musique de Mishima

*************

Just Kid de Patti Smith une excellente lecture à laquelle je ne m'attendais pas.


*************
J' ai une admiration sans borne pour un grand écrivain humaniste Aharon Appelfeld : le garçon qui voulait dormir est un roman splendide !



13 commentaires:

Theoma a dit…

tu es la deuxième à me tenter avec le garçon qui...

Margotte a dit…

Bonne année Malice !

Titine a dit…

De belles lectures, on peut toujours compter sur la littérature anglo-saxonne pour nous accompagner ! Je te souhaite à mon tour une belle et lumineuse année 2013.

antigone a dit…

Encore plein de titres à découvrir pour moi avec ce bilan... ;)
Je te souhaite encore de nombreuses découvertes pour 2013 Malice !!

Anonyme a dit…

Bonne année 2013 Alice ! Il y a une autre blogueuse (je ne sais plus laquelle) qui l'a mis également dans ses lectures préférées de 2012. Je compte bien le lire.

sylire a dit…

Anonyme, c'est Sylire !

maggie a dit…

Il me reste encore von Arnim à découvrir... pour 2013 ! Bonne année 2013 !

Lou a dit…

Encore bonne année !
J'ai adoré lire ce petit bilan de ton année... que de belles lectures en effet, et ceux que je ne connais pas me tentent (le fait qu'ils t'aient particulièrement plu m'incite encore plus à les lire...). J'ai lu quelques pages de Byatt, ça a l'air excellent mais je vais mettre du temps à le lire je pense vu mon rythme et mes lectures en parallèle.

Leiloona a dit…

Appelfeld ... Fichtre, je crois bien que tu m'en avais déjà parlé quand nous nous étions vues ... Mon petit n'était pas né ... ça fait donc 4 ans ou presque que je dois le lire ...

Pff ...

Je te souhaite une très belle année. ♥

Praline Pralineries a dit…

Belle année 2013 !

Kenza a dit…

Ma très chère Malice je te souhaite une très belle et heureuse année! Que 2013 te comble de joie, d'amour, de rires et de bonnes humeur... Et toujours de très belles lectures!

Malice a dit…

@Theoma et Sylire : Oui après Papillon ;-) mais comment ne pas être touché, ému par un tel livre !!!!!
@ Margotte : Merci
@ Titine : Oui tu as entièrement raison !
@ Antigone : Merci
@ Maggie : Vera un très beau roman vraiment à découvrir ;-)
@Lou : Merci beaucoup
@ Leiloona : Exact tu as une bonne mémoire ! Le temps passe ...
@Praline : Merci meilleur vœux aussi pour toi !
@ Kenza : Oh ! Oui j'espère, je compte bien faire de belle lecture en 2013 !!!!

éléa a dit…

Je suis tentée par tes 2 premiers coups de coeur, je vais essayer de les emprunter rapidement à la biblio.
En passant, une très belle année 2013.