Pages

mardi 21 août 2012

VICTOR HUGO : VILLEQUIER


Le musée Victor Hugo, bord de Seine une petite merveille !!!!
Villequier est un charmant petit village.
Cette maison bourgeoise du XIXième siècle présente les souvenirs de la famille Hugo et les liens avec la famille Vacquerie. Auguste Vacquerie était un ami très proche de Victor Hugo.

Cette maison est lié à la tragédie dans la Seine le 4 septembre 1843, sa fille Léopoldine, toute jeune mariée, elle avait vingt-ans. elle a périt dans la Seine avec son époux  Charles Vacquerie à bord d'un canot de course.  Léopoldine était la fille chérie de Victor Hugo. Ce dernier a appris la mort de sa fille à Bruxelle où il était en compagnie de sa maîtresse Juliette  Drouet par la presse quatre jours plus tard !


" Léopoldine s'agrippe au rebord de la barque, elle voit la vague remonter, se dresser, véritable monstre marin, elle voit son cher promis agiter les rames en tous sens, elle veut hurler mais la stupeur l'empêche, Léopoldine sent que soudain la terre et l'eau prennent la place du ciel, elle suffoque lorsque tout son sang semble refluer vers ses tempes, Leopoline mon aînée (c'est Adèle qui parle) ma sœur adorée princesse encore dans la fleur de l'âge."(extrait d'Adèle et la pacotilleuse de Raphaël Confiant.)

" Léopoldine ne devait pas embarquer, sur les conseils de sa belle -mère, qui avait eu un étrange pressentiment. Elle le fit cependant parce que le bateau, trop léger, était revenu à Villequier se lester de quelques pierres. Il avait ensuite touché Caudebec-en - Caux pour une visite chez le notaire. Le drame eut lieu au retour ver Villequier alors que maître Bazire leur avait proposé de  les racompagner en voiture. " (Gustave et Gaston d'Olivier Frébourg)

2 commentaires:

maggie a dit…

Je l'ai visité il y a deux ans et j'avais beaucoup apprécié cette visite, en revanche, ton billet me rappelle que je n'ai pas encore découvert ce roman de R. Confiant...

Malice a dit…

Oui un lieu émouvant, j'ai pensé à toi car je sais que tu es de la région, de Dieppe, n'est ce pas ?
Le roman de R. Confiant je peut te le passer si tu veux !