Pages

dimanche 26 août 2012

AUDUR AVA OLAFSDOTTIR : ROSA CANDIDA

Traduit par Catherine Eyjolfsson
"C'est maman qui m'a montré le premier livre sur ce jardin quand j'étais petit et quels que soient les livres sur la culture des roses que j'aie pu lire par la suite, partout on mentionne le jardin des moines, à l'écart des sentiers battus." Voilà un roman étranger Islandais qui n'est pas passé inaperçu lors de sa sortie en 2010. Il vient de sortir en poche et j'ai donc voulu savoir de quoi il est question dans ce roman. 
Le jeune Arnljótur  quitte la maison, il se décide à prendre son destin en main, il veut être jardinier. Sa mère cultivait des roses rares nommées Rosa candida, il en possède quelques boutures  qu' il garde précieusement sur lui.  Il a un   frère jumeau autiste, son vieux père est un octogénaire.  Il a perdu sa mère dans  un accident de voiture.  Arnljótur a aimé Anna, le temps d'une nuit, la voilà qu'elle est enceinte d'une petite fille nommée Flora Sol. Il va faire revivre un jardin de rose dans un monastère. En tant que lectrice, je m'attendais à autre chose, j'ai été plutôt déçu, j'ai trouvé que ce roman manquait de profondeur, de platitude. Je m'attendais à plus de mystère. Il est certain que la partie la plus intéressante c'est quand Arnljotur fait revivre le jardin dans le monastère mais c'est mal traité c'est plat. C'est un roman gentillet qui se lit bien malgré tout. Ce jeune homme  candide est dans sa bulle et il essaye de grandir et d'évoluer dans la vie. Ce roman se lit vite et je l'ai trouvé profondément ennuyeux, malgré tout la fin ne prend pas la tournure à laquelle on pense. 
Ce n'est pas un coup de cœur comme chez Sylire mon impression rejoint assez Liliba.
d'autres avis chez ICB 

6 commentaires:

antigone a dit…

J'ai abandonné cette lecture en cours de route... ouf ton avis me rassure !!

Malice a dit…

Mais nous sommes un petit club voir chez Liliba ;-)
Entre nous cette dernière a eut l'opportunité de lire son dernier opus en SP, et elle ne comprend pas le succès de cet auteur ! Moi je crois avoir ma petite idée, je pense ce qui séduit entre autre dans Rosa Candida c'est le côté léger et superficiel il ne faut pas trop réfléchir.
Bref en tout cas un univers qui n'est pas pour moi aussi ;-)

Noukette a dit…

Ennuyeux ? Bon... Il est dans ma PAL, il faudra quand même que je me fasse une idée !

Theoma a dit…

j'ai apprécié ma lecture mais aujourd'hui... il ne m'en reste rien. Aucun souvenir...

Malice a dit…

@ Noukette : Oui, je n'ai pas été séduite ;-)
@ Theoma : Oui un livre vite lu et oublié !

Leiloona a dit…

Lu cet été, et là aussi si j'ai aimé, ce ne fut pas non plus le coup de coeur que j'aurais aimé ressentir ... Un peu trop de bons sentiments pour moi.