Pages

mardi 22 mai 2012

VANESSA SCHNEIDER : Le pacte des vierges


Rentrée littéraire de 2011

À fin de l'année scolaire, le lycée de Gloucester (Massachussetts) au États-Unis, comptait dix-sept jeunes filles enceintes et elle ont moins de seize ans.
Elles ont avoué avoir fait un pacte pour avoir leurs bébés et les élever ensemble. C'est aussi une histoire d'amitié d'adolescente qui sont encore des gamines. Le point de départ du roman de Vanessa Schneider est un fait divers où la réalité est plus fort que la fiction.
Une journaliste est venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent. Lana (quinze ans), la meneuse, le cerveaux de la bande. Sue, dont les parents sont des bien-pensants. Cindy a le même âge que Lana , est élevée par sa tante. Kylie, est très liée à sa mère.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville où le chômage et très présent. Ces voix donnent un ton au roman de Vanessa Schneider un ton assez violent qui fait très peur. Ces jeunes filles ne sont pas majeurs, elles gâchent leur vie. Elle commence leur vie dans l'erreur, sans prendre conscience de l'avenir, elle sont sans repère, sans structure parentale. Par exemple le père de Sue qui parle : " Nous devons rester entre nous, entre Américains de souche, c'est pas trop compliqué à comprendre, non ?" Le père est pour la plus part du temps absent, voir violent c'est le cas du père de Sue.
À travers la narration croisée de ces quatre vies sur dix-sept d’adolescentes dans une amérique contemporaine et puritaine, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs. Un roman qui fait réfléchir sur avoir un enfant si jeune, sur les rapport entre parents et enfants, sur l'éducation et tout simplement sur la vie, un roman fort voir brûlant.


Un grand merci à Liyah, elle en a fait un livre voyageur. Voir plusieurs billet sur Babelio.


1 commentaire:

Karine:) a dit…

Tiens, c'est assez étrange et complètement bizarre pour m'intéresser... noté!