Pages

vendredi 4 mai 2012

CHAUVEL & COLLETTE : Alice au Pays des Merveilles

Voici une adaptation en BD du célèbre conte de Lewis Carroll, le texte est signé David Chauvel et les illustrations sont de Xavier Collette.

Tous les deux ont su à merveille rendre l'univers absurde et loufoque en image. C'est un très bel hommage que font David Chauvel et Xavier Collette à Lewis Carroll. Un hommage moderne pour permettre à un plus grand nombre de faire connaissance avec Alice. Je ne suis pas une grande lectrice de BD.
Mais j'ai beaucoup apprécié de lire cette version moderne de mon conte préféré. Le choix des couleurs est très audacieux renforce cette ambiance hors norme cauchemardesque.

J'ai beaucoup la conclusion de ce conte elle fait écho en moi :
" Je suis sûre qu'une fois devenue adulte tu garderas ton cœur d'enfant.""Tu rassembleras autour de toi une multitude d'enfants, et leurs yeux brilleront avidement en écoutant maintes histoires extraordinaires ..."

6 commentaires:

Mango a dit…

J'ai très envie de la lire aussi!

Wictoria a dit…

je ne suis pas fan des bd moi non plus, seulement les bd comiques de mon enfance ou alors fantastiques ou policières, et bien dessinées surtout ! je vais aller zieuter celle-là à la librairie :)

maggie a dit…

Je me laisserai bien tenter ... Mais c'est celui de Rackham que je lirai en premier... L'as-tu déjà feuilleté ?

Violette a dit…

il est dans ma PAL ! je vais le lire bientôt.

Malice a dit…

@ Mango : Oui il est certain que c'est une version moderne d'Alice intéressante;
@ Wic : Ce n'est pas vraiment une nouveauté ;-) C'est juste une nouveauté dans ma bibliothèque scolaire ;-):)
Mais c'est tout de même une BD assez récente, tu l'as sûrement vu déjà sur des blogs. Il y a une note fantastique donc tu devrais apprécier. Personnellement je trouve que c'est une belle curiosité et cela s'arrête là.
L'original, intégrale est de toute façon plus fort.
@Maggie cela n'a rien à voir avec les illustrations de Rackham. J'évoque ici la BD et non des illustrations, enfin bref l'on peut jouer sur les mots. La version Rackham (m'a préféré c'est la version Corentin j'en parle pas ici je le croyais) c'est la version intégrale d'Alice accompagné des illustrations : un roman illustr(http://livresdemalice.blogspot.fr/2010/11/alice-au-pays-des-merveilles-avec-les.html). Alors que là je présente une BD qui est une adaptation assez fidèle cela dit du conte de Lewis Carroll mais il en ressort un univers différent.

maggie a dit…

J'avais compris que tu parlais d'une BD mais quand je lis une BD - comme je ne suis pas une spécialiste - je suis tout de suite très sensible à l'image.... Je sais que Rackham na pas retouché le texte mais tu as raison, je suis hors-sujet !!!!! ...