Pages

jeudi 29 mars 2012

Marie-Antoinette : Princesse Autrichienne à Versailles

C'est un journal fictif écrit par Kathryn Lasky et traduit par Lilas Nord. Marie Antoinette évoque sa jeunesse avant son mariage avec le futur roi Louis XV.

"Le 13 juin 1769. Oh mon Dieu, ça y est ! elle est enfin là - la demande en mariage !"

À travers le regard de la jeune Antonia on découvre la vie d'une enfant qui va devenir Reine de France Marie Antoinette. L'on suit son destin de futur Reine à Versailles, description de ses sentiments et des intrigues de la cour.
Cette collection chez Gallimard Jeunesse est un véritable régale, aussi bien pour la jeunesse que pour des adultes, c'est mon avis personnellement.
" Hier soir, elle nous a rejointes à la table de jeu. Mme Campan (c'est son nom) est pleine de charme et d'esprit. Elle sert de lectrice aux trois sœurs, surtout à la princesse Victoire. C'est un poste officiel. Tous les jours, elle leur lit de la poésie, des romans ou d'autres ouvrages."

J'avais lu il y a quelques années l'Adieu à la Reine de Chantal Thomas. Je viens de voir l'adaptation au cinéma, et j'ai adoré. Le cinéma de Benoît Jacquot est très littéraire. Il a adapté à l'écran de nombreux romans. J'ai retrouvé l'ambiance qui règne du roman, j'ai apprécié la description du quotidien à la cour de Versailles à un moment crucial celui de la prise de la Bastille. En un mot un très grand film d'une grande qualité.

2 commentaires:

maggie a dit…

J'ai quelques biographies de Marie-antoinette et le film me tente bien. As-tu aimé les actrices ? Montre-t-on la vie à la cour ?

Malice a dit…

Concernant le film : Oui j'ai beaucoup aimé les actrices et l'on montre très bien la vie à la cour.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film quoiqu'en pense certain ;-)