Pages

mercredi 15 février 2012

HERVÉ JUBERT : Robert Louis Stevenson L'aventure !

Cette biographie s'adresse aux adolescents.

Le 3 décembre 1894, Stevenson a quarante quatre ans, il vit dans l'archipel de Samoa. Il fait une hémorragie cérébrale, et quelques heures plus tard il décède. Dès sa naissance le 13 novembre 1850 à Édimburg, la mort rodait, il était de nature fragile.



Pour écrire sa biographie Hervé Jubert a pris le partis de faire parler la mort pour raconter sa vie. " J'étais la mort de Stevenson."Il est issu d'une famille pieuse " La Bible qui demeure un formidable livre d'histoires, riche en meurtres, en magie, en trahison."Comme beaucoup d'auteurs anglo-saxons (James Barrie, Louisa May Alcott ...) il lit "Le Voyage du Pélerin" de Bunyan roman d'aventure déguisé en catéchisme, bien sûr Shakespeare, Walter Scott, Jules Verne et Alexandre Dumas en particulier Le Vicomte de Bragelonne. Cummy sa nourrice connaît de nombreux contes et histoires issues du folklore écossais. Il doit beaucoup à son cousin Bob, il lui fait découvrir le Théâtre de Skelt (théâtre de papier). Stevenson boit et fume beaucoup " Le tabac et l'alcool servent surtout à alimenter les rencontres de passage avec les faux étudiants, les poètes et les vagabonds dans son genre. ""Il possédait un certain talent pour raconter les histoires, paraît-il." Il quitte son Édimburg pour la France où il jouit de la vie. Il fait connaissance avec Fanny Osbourne (j'ai lu il y a longtemps un portrait d'elle passionnant écrit par Alexandra Lapierre :Fanny Stevenson entre passion et liberté), c'est une femme mariée à un américain, elle a deux enfants Belle et Lloyd, et elle est plus âgée que lui. " R.L.S faisait toujours aux enfants l'honneur de les traiter avec considération même si une petite lueur amusée dansait parfois dans ses yeux bruns et brillants - et je le tins immédiatement en haute estime."
Il est ami de 


William Henley (éditeur). Il aime l'aventure et il voyage dans les Cévennes avec un âne. Ensuite, il part rejoindre Fanny en Amérique toujours mariée, il à 29 ans et il est bien introduit dans le monde des lettres." Fanny telle la princesse du conte, doit toujours être sauvée. Et son chevalier va avoir à traverser une forêt de ronces larges comme les États-Unis." De santé fragile Fanny sauve son chevalier. Fanny est enfin divorcé, elle peut se marier avec Robert Louis. "l'Île au trésor" est un succès retentissant et il permet à Fanny et à Stevenson de vivre heureux sauf que parfois le paradis se transforme en enfer.

Une biographie qui permet à des jeunes adolescents de découvrir qui était Stevenson. Mais, personnellement, je suis un peu déçu par cette biographie qui manque de passion pour être emportée et captivée par le romancier aventurier Robert Louis Stevenson. 




Voir ici une excellente page dédié à R.L.S.

5 commentaires:

Cecile a dit…

C'est dommage que cela t'ai déçu. Connais-tu une biographie de RLS plus étoffée ? En tout cas, je note celle de FO.

Malice a dit…

@ Cécile : Oui j'ai été déçu je trouve même que c'est un livre un peu bâcler à mon goût. Non je ne connais pas de Biographie de Stevenson plus étoffée !

maggie a dit…

il me la faut !!!! Je viens juste de terminer une nouvelle de Stevenson et je compte bien lire le maître de Balantrae que je viens d'acheter...

Lesley a dit…

La biographie de Stevenson de Michel le Bris est très bien. Malheureusement il n'en a écrit que le Tome 1 pour le moment: "R.L. Stevenson les années bohémiennes 1850-1880".

Aymeline a dit…

Merci pour ta participation :) Je ne connais pas cette biographie mais par contre je te recommande les romans d'Hervé Jubert, ils valent le détour !