Pages

lundi 9 janvier 2012

Sir Arthur CONAN DOYLE : SHERLOCK HOLMES

Sir Arthur Conan Doyle (1859 à Édimbourg - 1930 à dans le Sussex) est un écrivain et médecin écossais. Il est le créateur du célèbre détective Sherlock Holmes. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques. Il a écrit aussi des ouvrages sur le spiritisme, la diplomatie, l'Église catholique, les fées, la photographie.
Conan Doyle était lié à l'écrivain J. M. Barrie.


Flamme d'Argent

Traduit Jacques de Miribel (lu dans la collection Larousse -Classique Junior)
Après cet intéressé au chien des Baskerville. Voilà, que Sherlock Holmes s'intéresse à un cheval. C' est un cheval de course qui appartient au colonel Ross nommé Flamme d'Argent. L'entraineur du cheval, John Straker (un ancien jockey) est retrouvé mort et c'est Fitzroy Simpson qui est accusé du meurtre." Son crâne avait été fracassé d'un coup sauvage, asséné avec une arme lourde ; de plus, il présentait une blessure à la cuisse : c'était une longue coupure, nette, infligée d'une manière évidente par un instrument très tranchant." Sherlock Holmes et Watson se rendent dans le Dartmoor à Kibng's Pyland, pour enquêter à la demande du colonel Ross. Sherlock Holmes va découvrir que Straker menait une double vie et s'était endetté pour séduire une femme de Londres. Pour gagner de l'argent, Straker a misé d'importantes sommes d'argent sur un autre cheval dans le cadre du Grand Prix, puis a tenté de blesser Flamme d'Argent qui était le favori de la course. Cependant le cheval ne s'est pas laissé faire et a donné un coup de sabot mortel à son agresseur. " Le cheval est une créature très grégaire. Livré à lui-même, son instinct l'aurait conduit à retournet à King's Pyland ou à se rendre à Capleton. "

L'aventure du pied du diable
Traduit par Jean Esch

Au printemps de l'année 1897, Sherlcok Holmes est appelé pour une très étrange affaire dans un petit cottage près de Poldhu Bay à la pointe de la presqu'île de Cornouailles. Monsieur Mortimer Tregennis, ne vivant pas avec ses frères et sa sœur, a passé la soirée avec ses deux frères, Owen et Georges, et sa soeur, Brenda dans leur maison de Tredannick Wartha. Il les a quittés, après son départ on retrouve la soeur raide morte, et les deux frères devenus fous, comme si tous trois avaient vu quelque chose de terrifiant. " Tous les trois, la morte et les deux déments, avaient conservé sur leur visage l'expression d'une profonde horreur, un rictus de terreur qui donnait froid dans le dos." Holmes enquête. Mortimer Tregennis meurt à son tour, visiblement dans les mêmes circonstances. L'aventure du pied du diable est une bonne enquête, bien menée par Sherlock Homes. Il lutte contre les superstitutions et la croyance aux phénomènes surnaturels.

Deux courtes enquêtes de Sherlock Homes au ton sympathique et très british !

Aucun commentaire: