Pages

samedi 31 décembre 2011

Bilan de fin d'année 2011



Cette année  mon bilan littéraire 2011 et ce présente sous forme de jeux !

Décris-toi : Paradis inhabité (une belle découverte espagnole)- La place (un jolie petit livre tout en finesse Annie Ernaux , un livre qui n'a pas vraiment sa place pour me décrire mais une lecture qui m'a touchée et n'ayant pas trop d'idée pour le caser je l'ai mis ici tout simplement)
Comment te sens-tu ? : Persuation (Jane Austen la reine des sentiments) -Esprit Européen ( Klauss Man une rencontre un auteur fascinant, j'ai apprécié le découvrir cette année et je devrais poursuivre ma rencontre en 2012)
Décris où tu vis actuellement ? Maison biscornu (excellent Agatha Christie)
Si tu pouvais aller n'importe où, où irais-tu ? : Nord et Sud  (Un roman industriel superbe)- Du côté de chez Swann ( Proust enfin j'ai commencé à me lancer dans sa recherche, l'été est une période formidable pour ça)
Ton moyen de transport préféré ? : Halte à Yalta (voyage en train- livre lu dans le  du Prix Biblioblog (jury des lecteurs -une belle expérience) - La ballade de l'impossible ( Haruki Murakami, une belle ballade mélancolique un excellent roman, mais je ne sais si je me lancerai dans son épopée 19Q4 ?)
Ton/ta meilleur(e) ami(e) : Fifi Brindacier (espiègle) - Jude (quoique mais un excellent et magnifique Thomas Hardy)  ou bien Maurice (E.M Forster un grand roman anglais)- Kosâku ( Roman délicieux, l'enfance du grand Yasushi Inoué)
Toi et tes amis, vous êtes ? : Deux nigauds ou en Vacances (j'ai adoré me replonger avec un grand délice dans l'univers de la Comtesse de Ségur)
Comment est le temps ? : Le temps de l'innocence (Un grand roman d'Edith Wharton et une excellente adaptation de Scorcesse)
Ton moment préféré de la journéeNuit et jour (un roman de jeunesse de Virginia Woolf, une très bonne lecture)
Qu'est la vie pour toi ? : Aggie  change de vie (un bon petit roman jeunesse) 
Auteur ! Auteur! ( l'amour des livres, d'un univers littéraire la plume de David Lodge concernant un immense auteur Henry James, un gros coup de cœur)
Ta peur ? Ce que savait Maisie ( effroyable, peur non pas pour moi mais pour Maisie -Un grand Henry James)
Quel est le meilleur conseil que tu as à donner ? : Tiens-toi droite (excellent roman jeunesse une belle découverte signée Judy Blum)
Pensée du jour : Mystique  (mon cher Joe Bousquet un poète hors norme)
Comment aimerais-tu mourir ? : Foudroyé ( petit bijoux explosif) 
La condition actuelle de mon âme ? : Double Bonheur (coup de cœur prix de l'Inaperçu 2011- un livre étonnant original) 

Puis, durant les fêtes de fin d'année, j'ai eu la chance de recevoir un petit colis qui vient du bout du monde de Nouvelle Calédonie. Un très joli rayon de soleil contre la mélancolie !
Ce colis je le dois à la douce et discrète Wictoria. Et son Carnet de Cook est un journal sur sa vie là-bas, c'est une invitation aux voyages, d'un grand dépaysement formidable. 

Déjà le papier cadeau est somptueux et exotique à souhait deux marques page  de la maison d'édition Vents d'ailleurs (Marie Célie Agnant et Muriel Diallo pour ma part je n'ai pas lu ces deux dames mais peut-être bien un jour apprécié en tout cas par Gangeous) qui éditent d'excellent romans francophones. J' avais lu dans cette maison d'édition un livre poignant de Gary Victor le Sang de la mer) Puis Kibo une petite revue concernant la littérature en Nouvelle Calédonie. 
Ensuite j'ouvre délicatement mes petits paquets :

- un porte clé coquillage
- un calendrier 2012 pour le dépaysement
- livre " Autour Uluru ballade" de Nicolas Kurtovitch. Un ouvrage qui invite au voyage. 

*La maison d'édition est Au Vent des iles (Tahiti). 
Maison d'édition du très beau "Le rêve du collectionneur" de Pierre Furlan (à souligner car ce fut un gros coup de cœur cet ouvrage). 

Merci Wic !!!

J'aime aussi ces chroniques des temps perdus, ces petits textes mystérieux et écrit avec une prose délicate, son humour subtile et surtout je suis complètement fascinée par le choix des illustrations.

Durant cette année 2011 il y a un blog qui a retenu mon attention, aussi très élégant. 
C'est Les âmes sensibles d'Ariane Charenton, les articles sont passionnants c'est un lieu où l'on doit prendre son temps pour le lire vraiment. J'apprécie l'élégance, la précision, la sensibilité qui dégagent de ce lieu. Par ailleurs Ariane avec  la collaboration de Malika organisent des rencontres littéraires tout à fait passionnante. Durant l'année 2011, j'en ai assisté à quelques unes et je dois dire que je ne fus pas déçu un seul instant. 

♥♥♥♥♥♥♥


 EXCELLENTE ANNÉE 

♣ 2012 

 À  TOUS !!!! 


♥♥♥♥♥♥♥

11 commentaires:

Karine:) a dit…

Bonne année Malice! Plein de belles choses!

Wictoria a dit…

bonne année Malice et que les lectures soient toujours passionnantes et enrichissantes (merci pour m'avoir présentée si bien)

Kenza a dit…

Ma chère Malice,
Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2012!
Et merci à toi pour les très belles rencontres...

Mango a dit…

Très bonne année Malice! C'est vrai, nous avons eu la même idée de jeu en ce début d'année. Je vois que tu as été très gâtée alors je te souhaite aussi de belles lectures encore!

Dominique a dit…

Très très bonne année Malice, je trouve ce petit jeu très instructif et très sensible
Une excellente année de lecture et je vais profiter de ton invitation pour aller visiter ces blogs amis car j'aime lier connaissance

maggie a dit…

J'aime beaucoup ce petit questionnaire : j'ai aussi aimé Aggie change de vie et bien sûr le Christie... Il me reste encore à lire nord et sud et Persuasion !!!
bonne année à toi

Bénédicte a dit…

Bonne année 2012 Je te souhaite plein de moments heureux

Vanessa a dit…

Un sacré exercice de style: beau bilan!
Je te souhaite une anéne chargée de lectures (pas de problème), de rencontres, de partages, de chaleur humaine, d'envie.

Carm Adou a dit…

Bonne Année Malice! Quel beau billet pour entamer 2012. Nous continuerons à vous lire avec plaisir!

GANGOUEUS a dit…

Buanana 2012, chère Malice !

Joelle a dit…

Ton bilan n'est vraiment pas commun ... il est à la fois original et amusant :) Je te souhaite une fabuleuse année 2012, qu'elle te soit douce et belle !