Pages

dimanche 4 décembre 2011

ANTHONY BROWNE : ZOO & Le jeu des formes

Traduit Isabel Finkenstaedt

Une famille de deux garçon décident d'aller visiter un Zoo. C'est la sortie en famille. Elle s'y rend en voiture, la famille est enfermée, il y a des embouteillages sur la route. Les deux garçons se disputent, le ton monte et devient agressif surtout le père, pas commode, pas aimable du tout . Une fois arrivée au Zoo, ils vont voir les gorilles (cher à l'auteur et clin d'œil à King Kong), et les autres animaux.

Voilà ce que m'inspire cet album, quand l'on voit la couverture, et que l'on a parcouru l'album, il est certain que c'est la famille qui est en cage et les animaux qui sont en liberté. " Je ne pense pas que le zoo soit vraiment fait pour les animaux a dit maman. Je pense que c'est fait pour les gens."Cet album d'Anthony Brown me met mal à l'aise je n'aime pas tellement l'image qu'il fait du père que je trouve désagréable. Dans le petit livret de l'école des loisirs, Anthony Brown dit ceci à propos du père :"Beaucoup de gens ont perçu Zoo comme un livre triste. Ils ont trouvé sinistre le portrait que je faisais de cette famille, en particulier du père - un sale type à leurs yeux. Je ne suis pas d'accord. Je pense que le père fait simplement tout ce qu'il peut pour donner le change. Beaucoup d'hommes deviennent père par hasard, et ils sont démunis."Papa" essaie ici de compenser ses défaillances en racontant constamment des blagues idiotes. Ce n'est pas un sale type, il est juste incompétent."





 Le jeu des formes



Traduit par Elisabeth Duval

C'est l'histoire de la famille de l'auteur Anthony Browne et la famille s'est la même que celle de Zoo. Tous les quatre ils vont au musée.
Les enfants ne sont pas très emballés. Cela devient intéressant quand leur maman leur décrit un tableaux avec une famille. Et à partir de ce moment là la visite devient passionnante. Tous les tableaux qu'ils voient font écho dans leur vie.
Et au retour les deux garçons s'amusent à jouer  au jeu des formes. Une personne dessine une forme et ensuite l'autre image comment pouvoir transformer cette forme

Aucun commentaire: