Pages

mardi 4 octobre 2011

SAINT-ÉXUPÉRY : Vol de nuit


Né à Lyon le 29 juin 1900,  Antoine orphelin à quatre ans, décède son père. Il est issu d'une vieille famille de l'aristocratie française.  Il passe son enfance à Lyon. Et au beaux jours il les passe au château de Saint-Maurice-de-Rémens. A neuf ans, il va à l'école Notre-Dame-de-Sainte Croix au Mans là où son père à étudié. Il n'apprécie pas l'enferment, les ordres etc ... C'est un enfant rêveur, poète, très jeune il se passionne pour l'aviation. Quand, il a dix-sept ans il perd son  petit frère François, en 1917.
En 1921, il reçoit le plus beau cadeau de Noël : son brevet de pilote. Louise de Vilmorin est sous le charme d'Antoine. La famille Vilmorin ne veut pas qu'Antoine pilote, mais pour lui c'est impensable, alors il la quitte. À l'aéroport de Toulouse le 14 octobre 1926, il rejoint la compagnie d'aviation, Lignes Latécoère, qui transporte du courrier de Toulouse vers les colonies françaises. Il va être responsable d'une ligne de courrier mais pas jusqu'en Afrique  mais jusqu'en Espagne.  Puis, on lui confie la mission d'entrer en contact avec les seigneur du désert. En 1929, sort un ouvrage intitulé : Courrier Sud, un livre qu'il a écrit dans le désert. Entre Buenos Aires , capitale de l'Argentine  et de la Patagonie  : dix mille kilomètres que les avions de l'Aéropostale veulent parcourir, Didier Daurat ne confie pas une ligne de courrier à Antoine mais il lui demande de diriger la société Aeroposta Argentina.  Cela ressemble fort à l 'histoire de son roman Vol de nuit. Le 12 avril 1931, il se marie avec Consuelo Suncin. Avec ce roman Vol de nuit il veut raconter la vie du chef  d'une compagnie de courrier Rivière (Didier Daurat), et de ses pilotes. Il veut parler du chef : celui qui apprend aux hommes à ne pas avoir peur et à rester fidèles à leur mission.  Saint-Exupéry est un des pionniers de l'Aéropostale. Il aime le dépassement de soi.

Reçu le Prix Fémina en 1931

À l'époque héroïque de l'aviation commerciale, en Amérique du Sud. Vol de nuit  raconte la vie menée par le chef d'une compagnie  l'aéropostale, Rivière, et par son équipe de pilotes. Pour Rivière,  l'avion est un moyen de transport plus rapide que le train pour acheminer le courrier, à condition d'imposer aux pilotes les vols de nuit. " Et maintenant, au cœur de la nuit, comme un veilleur, il découvre la nuit, montre l'homme : ces appels, ces lumières cette inquiétude."  A terre Rivière apprend à ses hommes à n'avoir pas peur de la mort et à rester fidèles à la mission qui leur a été confiée. Rivière est un homme impitoyable."Il avait gardé son manteau, son chapeau, il ressemblait toujours à un éternel voyageur, et passait presque inaperçu, tant sa petite taille déplaçait peu d'air, tant ses cheveux gris et ses vêtements anonymes s'adaptaient à tous les décors." sévère, intransigeant. Fabien est un pilote qui lui aussi connaît le goût du sacrifice. 
 Vol de nuit est un texte court de Saint-Exupéry découpé en courts chapitre.  C'est un roman très masculin,  l'ambiance est tendue surtout quand Simone Fabien veut des nouvelles de son mari, elle est très angoissé . Cette ambiance me fait penser à un film en Noir et Blanc des années 40.

Un très bon billet ici - Praline la lu, il y a peu

En 1935, Antoine et Consuelo n'ont plus un sou. Il décide de battre un record Paris-Saigon pour cent cinquante mille francs, il fait équipe avec André Prévot. Ils vont se retrouvé en plein désert leur avion c'est écrasé ils seront sauvés par une caravane de Bédouins.
Il sort un troisième roman : Terre des hommes, le livre reçoit le prix de l'Académie française et le National Book Award aux États-Unis. La guerre éclate, il a quarante ans, il se sent seul  et vieux. Henri Guillaumet et Jean Mermoz sont décédés. Saint Exupéry a été bercé par les contes d'Andersen. Puis Le Petit Prince est né, il l'offre à Léon Werth. Petit Prince est un petit homme solitaire à la recherche d'une explication. C'est le livre le plus lus dans le monde. 

Aucun commentaire: