Pages

lundi 22 août 2011

PAULINE KLEIN : ALICE KAHN

Rentrée littéraire 2010

Premier Roman - Livre voyageur de Mirontaine
Merci de m'avoir permis de découvrir ce court roman qui m'intriguait !

Alice Kahn est une artiste est une poupée façonné au regard des autres.
" J'inventais des artistes aussi. Parmi eux, Alice Kahn revenait souvent. Elle était adaptable à merci. Si le magazine titrait " Immatériel", je racontais qu'Alice Kahn s'était appropriée des droits d'auteurs sur le silence."
Thème de ce court roman c'est l'Art contemporain , elle en fait une bonne critique. La narratrice se créer un personnage celui d'Anna, elle s'invente une identité qui n'est pas la sienne. Elle veut être invisible ne pas se faire remarquer.
Elle rencontre William Stein est un photographe.
Il est question de miroir, l'image de soit, le regard des autres. Ce regard doit être forcément valorisant.

" -Faire semblant de quoi ?
- Faire semblant de prendre des photos, juste pour plaire aux autres. C'est les galeries qui devraient s'adapter, et quand les galeries comprendront ça, le public s'adaptera à son tour."

Un petit livre habillé d'une jolie écriture, sur l'identité et le mensonge. Ce court roman pose la question comment exister via le regard des autres. Je n'ai pas été sous le charme comme certaines mais je n'ai pas détesté non plus.

Voir la critique de Laurence en complément

5 commentaires:

Dominique a dit…

Je pense faire l'impasse sur ce roman mais je suis contente de retrouver ce blog

Mélopée a dit…

Il est très tentant ce livre !

Karine:) a dit…

J'en ai entendu beaucoup de bien. Très tentée.

Leiloona a dit…

C'est vraiment un roman étrange. Moi aussi, j'ai du mal à dire si j'ai finalement aimé ou pas ... Mais on ne peut enlever au livre son originalité.

Malice a dit…

@ Merci Dominique c'est gentil !
@ Mélopée tant mieux idem pour toi Karine :)
@ Leiloona : Entièrement d'accord c'est un livre original comme Pétales d'ailleurs !