Pages

vendredi 19 août 2011

INGRES : Portraits

Je dédie ce billet autour d'Ingres à mon amie Wictoria.
Car cet été j'ai pensé à elle en visitant et prenant des photos du Musée d'Ingres à Montauban.

© Autoportrait d'Ingres exposé au Musée de Montauban

Mini-Site autour d'Ingres



Ingres est le peintre
du portrait

Il est connu pour ses portraits et le musée de Montauban possède le très beau portrait de Madame Gonse. " Un sourire naissant éclaire le visage du modèle dont la main vient s'appuyer délicatement sur sa tempe, ses doigt formant alors un arrondi trop parfait pour être réaliste "
Cette description tirée d'une brochure du musée pourrait s'appliquer à tous ses portraits féminins.

" Mon mari et moi avons rencontré M. Ingres pour la première fois à un bal. Plus il refusait d'exécuter des portraits, plus les commandes affluaient."
" Un portrait s'organise en prince autour d'une figure. Le parfait ovale du visage, M. Ingres s'en était obsédé. Il avait commencé par les yeux, puis figuré les cheveux au moyen de quelques mèches ; le nez, les lèvres et la joue vinrent ensuite, et enfin le menton. Dans le regard, il m'accorda un peu d'ironie, un peu de mélancolie."(le Portrait de Pierre Assouline) - Il évoque Betty la Baronne de Rothschild
© Caroline Gonse,. Montauban, musée Ingres







© Delphine Ingres



© Louise de Broglie, Comtesse d’Haussonville.

© Portrait de Madame de Senonnes
La ville natale d'Ingres c'est Montauban, elle lui a consacré un magnifique musée magnifique.

© Alice Théaudière















© Alice Théaudière : l'intérieur du musée est comme vous pouvez le constater est superbe !

4 commentaires:

Wictoria a dit…

coup de coeur ce matin ! j'adore effectivement les peintures d'Ingres, parfaites ! je vois maintenant de quoi tu me parlais en me disant bientôt ses photos ;) un grand MERCI pour ces nouvelles

Malice a dit…

De rien, je ne t'ai pas oubliée et tu étais un peu avec moi lors de la visite du Musée d'Ingres à Montauban !

Sara a dit…

J'avais vu beaucoup de ces portraits lors d'une exposition à Paris. Franchement, les portraits sont une pure merveille. Les couleurs, les tissus et leur froissement, l'éclat de bijoux, la lumière: un vrai bonheur pour les yeux mais aussi pour les autres sens car je trouve que la peinture d'Ingres respire la sensualité.

Malice a dit…

@ Sara : Oui, en effet !