Pages

jeudi 27 janvier 2011

PIERRE GRIPARI : Un merveilleux conteur !


Éducation athée. Pendant la deuxième guerre mondiale, il est orphelin, il a effectué de nombreux petits métiers. Il connaît très bien la culture des mythes et du folklore populaire et il apprécie le fantastique et la science fiction (voir pour en savoir plus la fiche Wikipédia)
Voilà comment le décrit Michel Tournier dans : "Les vertes lectures" " Le bonhomme sortait tout droit de Charles Perrault, des frères Grimm, d'Andersen avec de forts traits empruntés à Dickens. " C'est un monde remplit de fantaisie que Pierre Gripari nous décrit. Il est né en 1925 à Paris . Dans les Contes de la rue Broca, géants, sorcières, sirènes, surgis d'un patrimoine légendaire, s'animent à une vitalité nouvelle. Narquois, l'auteur s'amuse à bouleverser l'ordre du merveilleux. Il est décédé à Paris en 1990. La rue Broca n'est pas une rue comme les autres. Tout le monde se connait, ils sont pour la plupart d'origines très diverses. Et ces gens aiment les histoires ... et aussi les chansons car à chaque conte est associé une comptine, cela rend le conte léger.

" MADAME Vous qui êtes VIELLE et LAIDE Vous deviendrez JEUNE et JOLIE Et pour cela MANGEZ UNE PETITE FILLE à la sauce tomate !"
Un rêve de toutes les sorcière de devenir jeune et belle, c'est bien connu si l'on a l'habitude de lire les contes. Une la sorcière doit manger une petite fille dont le prénom commence par un N. Elle en connait une dans le quartier de la rue Broca c'est Nadia. Pas facile du tout d'attraper Nadia.

Le géant aux chaussettes rouges
Il voulait se marier avec Mireille. Mais le gros problème c'est qu'il est bien trop grand ou alors trop petit. Il n'a pas la bonne taille pour se marier avec Mireille .
Scoupidou la poupée qui sait tout
Bachir un petit garçon aune poupée magique nommé Scoubidou qui parle. Il a très envie d'un vélo, la poupée lui dit qu'il aura un vélo mais pas tout de suit dans un an ou deux. Voilà que Saïd a un petit vélo dans la tête chaque fois qu'il va faire ses courses il demande un vélo. C'est une obsession. Scoubidou doit partir.
Histoire de Lustucru : Le connaissez-vous ? Saviez-vous que c'était lui qui conquit la Gaule ? Ce conte nous raconte l'incroyable histoire d'un homme au nom grotesque. L'on survole l'Histoire de France en sa compagnie. " Le pauvre Lustucru avait bien deux mille ans, et malgré toutes ses actions d'éclat, son nom restait inconnu dans l'Histoire. Complètement découragé, il s'en alla trouver la grande sorcière de la rue Mouffetard." Notre dénommé Lustucru rencontre la mère Michel eh! Oui !!!! et son fameux chat et c'est une belle histoire qui se termine en chanson
La fée du robinet complicité avec le monde féerique , les fées sont des êtres maléfiques. C'est une version moderne et très jouissive des Fées de Charles Perrault. C'est délicieux c'est peut-être bien mon conte préféré de ce recueil de Gripari. J'aime beaucoup, tendresse pour la paire de chaussures, la gauche et la droite parle et elles s'aiment.
La sorcière aux balais : Elle se trouve dans un placard. Monsieur Pierre s'est fait avoir par une
bonnes affaires immobilières ! Sorcière, sorcière, Prends garde à ton derrière !
Ce conte est un classique car il est très souvent adapté au théâtre pour les enfants. Il a été aussi mis en musique.
D'une façon générale j'aime bien les débuts, cela démarre très fort mais par contre la chute tombe à plat je trouve. À part cela, c'est très plaisant !

Il est l'auteur d'une excellente pièce de théâtre :

L'Inspecteur Toutou

Détournement de contes : Blanche Neige, le Petit Poucet, la Belle au Bois Dormant, le Petit Chaperon Rouge.
L'inspecteur toutou, brave chien policier reçoit dans son bureau Prince charmant, la Bûcheronne, la Reine de Blanche Neige, un Loup ... Les répliques fusent, elles rendent le texte extrêmement vivant, les quiproquos sont nombreux.

Excellent pour des CE2, le texte est jouissif, plaisant.
Un texte qui donne du plaisir, qui créer une complicité avec l'enfant.
Voir ici pour avoir une idée concernant l'interprétation théâtral excellent !



Illustrations sont de Puig Rosado
Trente énigmes sous forme de devinettes pour se creuser les méninges tout en s'amusant et en observant. C'est drôle les enfants adorent ce livre. Vraiment chouette je le recommande vivement !!!

Aucun commentaire: