Pages

jeudi 6 janvier 2011

Mon Bilan de l'année 2010




C'est année j'ai envie de faire court et de citer que trois auteurs. Mon podium c'est 1 vivant et 2 fantômes : un auteur français et deux auteurs anglo-saxons.


Pour moi, " Entrée des fantômes" de Jean Jacques Schuhl
est le plus beau livre de l'année 2010.
Cela je l'ai ressenti immédiatement après avoir refermé le livre !



De B.S Johnson, j'ai lu fin 2009 début 2010, son roman hors norme "Les Malchanceux" et courant 2010 j'ai lu "R.A.S l'infirmière chef " livre tout aussi magistral.
J'ai assisté au début de l'année 2010, à une rencontre autour de cet auteur. Puisque Jonathan Coe est venu en France et il a signé une biographie de son écrivain préféré.


Le dernier fantôme de l'année 2010 : c'est le grand James Matthew Barrie. Pour lui l'année 2010 c'était l'année des 150 ans de sa naissance . J'ai lu durant l'année 2010 "le portrait de Margaret Ogilvy par son fils". J'ai fini l'année en compagnie de Peter Pan.



Concernant la littérature jeunesse, deux livres, plus particulièrement deux albums ont retenu mon attention, pour leur force c'est :
La visite de petite mort de Kitty Crowther
et Une autre histoire d'Anthony Brown
Ces deux albums m'ont époustouflé et su me saisir à la gorge tellement ils sont d'une grande force !

4 commentaires:

La plume et la page a dit…

Une belle année de lecture à ce que je vois. En tout cas avec des coups de coeur. J'espère que 2011 sera aussi belle côté découvertes littéraires. Bonne année!

liliba a dit…

Inconnus au bataillon pour moi...

Malice a dit…

@ La plume et la page Merci à vous aussi je vous souhaite plein de bonnes lectures pour l'année 2011.
@ Liliba : Il est certain que mon trio de tête sort un peu des sentiers battus. Le 1er Jean Jacques Schuhl est tout de même l'auteur d' "Ingrid Caven" Goncourt de l'année 2000 (livre remarquable au demeurant).
Le 2ème est très peu connu, je dois la découverte de cet auteur grâce à mon amie Anne Sophie (la lettrine)
Le 3ème est tout de même l'auteur de Peter Pan.

Lou a dit…

J'ai renoncé à faire un bilan car l'année a été chaotique mais il y aurait eu à n'en pas douter Mary Elizabeth Braddon et Jonathan Coe.
Toujours beaucoup de découvertes chez toi, avec des livres qu'on trouve peu ailleurs :) j'ai déjà parcouru certains billets mais il me reste encore beaucoup à lire !
je te souhaite par ici une très bonne année !