Pages

mardi 23 novembre 2010

SOPHIE DIVRY : La Cote 400

Rentrée littéraire 2010

C'est grâce à Cécile que j'ai l'occasion de lire ce premier roman de la rentrée littéraire septembre 2010.
" Bon, je l'avoue, quand j'ai commencé mes études , je ne pensais pas devenir bibliothécaire. Je voulais être professeur mais j'ai raté le concours. Maintenant je suis là , ouvrière spécialisé, rangeuse de livres, petite main, bip-bip ... Je ne suis rien, rien du tout."
Dès que nous commençons la lecture de ce petit roman roman, le ton est donné. La présentation de l'auteur ainsi que sa dédicace, me séduisent , il faut le dire que je m'y retrouve un peu aussi . J'adhère tout à fait au ton enlevé l'on rentre tout suite dans le vif du sujet.
La cote 400 est un long monologue intérieur, d'une bibliothécaire une vieille fille, névrosée, maniaque, folle par les chiffres, le rangement des livre selon la classification Dewey.
Elle retrouve refuge et bien être dans la lecture, de Maupassant, de Beauvoir ...
Un petit livre (nombre de pages), original à lire qui fait réfléchir.
Elle se révolte concernant le nivellement par le bas, mais c'est aussi le temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, flâneurs chacun dans son univers.
" Quand je vois, à la rentrée , tous livres niaiseux envahissent les librairies alors qu'ils ne sont quelques moi plus tard, plus bon qu'à se vendre au kilo. Tous ces bouquins qui vous sautent dessus par centaines, quatre-vingt- dix-neuf pour cent sont juste bons à envelopper des sardines." Cette réflexion ma fait sourire c'est tellement vrais, disons c'est assez juste. Voilà j'ai apprécié le ton décalé voir loufoque de Sophie Divry.

Lu par Lalou dont l'avis rejoint assez le mien quand elle dit :"En lisant ce monologue, j’ai été happée par le débit de paroles de la narratrice. J’ai parfois été épuisée d’avoir lu dix pages, tant le contenu est soutenu !"
J'ai ressenti exactement la même chose, pareil !

3 commentaires:

liliba a dit…

Intéressant, je note !

Malice a dit…

@ Liliba : C'est un livre voyageur ;-)
si tu es intéressé en plus c'est un livre très court !

krol a dit…

Voilà un livre qui m'intéresse bien. Les extraits sont alléchants...