Pages

mercredi 17 novembre 2010

Alice au pays des merveilles avec les éditions Tourbillons


Les éditions Tourbillon sont une maison d'édition entièrement dédiée à la jeunesse et ils aiment particulièrement l'univers d'Alice ;-)

Tout d'abord, voilà un merveilleux album pour les enfants de quatre ans. Les illustrations pimpantes, charmantes sont de Nathalie Choux. Cet album enchanteur est adapté par Marie Chartrain, pour les petits pour les familiariser avec l'univers d'Alice tout en douceur. Adaptation pour les plus petit, c'est un peu dommage à mon goût car elle gomme tout l'univers absurde de Lewis Carroll. Bon c'est mon regard d'adulte , c'est tout de même une version très simpliste. Mais tout de même, je trouve qu'avec Noël qui arrive à grand pas. Voilà une belle idée de cadeau à offrir à une petite fille. Et le petit plus, il est accompagné d'un adorable petit service à thé en feutrine, tout à fait craquant, il est inspiré du chapitre « réalisé par Lisa Sanchis et au final le livre plus la dinette cela donne cela et c'est tout à fait dans l'esprit Lewis Carroll.

Ce loir dans la théière me fait penser à un très joli salon de thé parisien dans le Marais, endroit divinement délicieux pour tous les amoureux d'Alice.

de Lewis Carroll traduit par Henri Bué

Durant l'année 2010, les éditions tourbillons ont édité une jolie version d' Alice au pays des merveilles avec les illustrations d'Arthur Rackham. Cette version d'Alice s'adresse plus particulièrement au plus grand à partir de 9 ans.
J'aime les illustration de Rackham pour leur fond beige, couleur crème, la finesse du trait. C'est un univers délicat, qui me fait penser à de la porcelaine. Là encore les éditions Tourbillon ont réussit un petit exploit le format de ce célèbre conte anglais est en fait une belle réussite. Le seul petit bémol que l'on peut faire à cette édition est que toutes les illustration d'Arthur Rackham n'y sont pas, il me semble, mais en voir plus ici
"Lorsqu’elle tombe dans le terrier du lapin blanc, Alice ne sait pas encore qu’elle va bien tôt atterrir dans un pays étrange où l’on grandit et rapetisse sans prévenir, où l’on ne sait plus qui l’on est et où la logique vole en éclats. Un pays où Alice va faire la rencontre d’un chat qui sourit, d’un bébé qui se transforme en cochon, de cartes à jouer vivantes et de bien d’autres créatures extravagantes." Les illustrations d'Alice au pays des merveilles d'Arthur Rackham date de 1907. Une version je ne me lasse pas un seul instant Alice étant mon prénom il me colle tellement à la peau. Le grand thème que j'apprécie surtout chez Alice c'est celui de l'identité. Sa rencontre avec la chenille, elle m'émeut je m'y retrouve bien cela dit : " La chenille et Alice se regardèrent un instant en silence. Enfin, la Chenille sortit le narguilé de sa bouche et lui adressa la parole d'une voix endormie et traînante : " Qui es-tu ? " Ce n'était pas là une manière très encourageante d'entamer la conversation. Alice répondit timidement : " Je ... je ne le sais pas moi-même. Du moins pour l'instant Je sais qui j'étais en me levant ce matin, mais je crois avoir changé plusieurs fois depuis. - Qu'entends-tu par là ? dit la Chenille d'un ton sévère. Explique-moi ! "

Mais qui était Arthur Rackham ce célèbre illustrateur britannique ? Pour en savoir plus je vous invite ici

9 commentaires:

Mango a dit…

'est un livre particulièrement séduisant!

Vanessa a dit…

Pour moi qui rêve depuis des années d'aller au Loir dans le théière, ces éditions me font très envie. La première est super mignonne et les dessins de la deuxième sont superbes.

Wictoria a dit…

en voyant le thème et les illustrations dans mon google reader (lecteur de flux d'actualités) j'étais certaine que c'était de toi :) le "style Malice" est un style reconnaissable :)
alors aujourd'hui je prends le thé avec Alice, c'est sûr !

Lily a dit…

Celui de Rackham est magnifique, mais j'aime bien aussi le service à thé en feutrine, jolie idée...

Lily a dit…

Et joyeux "non anniversaire, Alice" :)
A bientôt

Malice a dit…

@ Mango : Oui
@ Vanessa : Le loir dans la théière est un salon thé très sympa, en toute simplicité j'aime beaucoup. Cela serait sympa d'y aller ensemble ;-)
@ Wictoria : Merci malicieuse Wictoria tu m'amuse :) Ah ! bon je ne savais pas qu'il y avais un "style Malice" si tu le dis, cela doit-être vrais :)))
@ Lily : Oui, l'exemplaire avec les illustrations Rackham est très joli, mais pas complet. J'ai craqué d'ailleurs pour celui des éditions Corentin qui est lui complet par contre. Mais cela sera encore l'occasion de reparler de cette chère Alice de Lewis Carroll. Le service en feutrine est craquant oui ;-)

Clarabel a dit…

fantastique coincidence ! :)

Loula a dit…

En effet il est tout mimi ce service en feutrine, et c'est bientôt Noël, merci pour les idées!! Celui de Rackham est merveilleux, celui-là c'est pour moi qu'il le faudrait à noël, j'adore cet illustrateur!!

Lou a dit…

Je viens de relire tes billets sur Alice, quel bonheur ! Tes billets sont variés, ils se complètent les uns les autres... je me suis régalée ! J'ai cherché l'album des éditions Tourbillon, ma puce est très dinette et serait folle d'avoir les tasses en feutrine mais ce n'est pas donné. Pour l'instant je note, on verra pour son anniversaire. Je peine aussi à trouver "de l'autre côté d'Alice". Je sens que je vais passer un mois de juillet à Wonderland !