Pages

dimanche 31 octobre 2010

D comme DELACROIX par Marie Sellier


Né le 16 avril 1798-décédé le 13 aout 1863

Il est le peintre des extrêmes, il n'adhère pas la tiédeur.
Eugène Delacroix enfant était turbulent, il lui est arrivé plein d'aventures du genre le lit qui prend feu, il avale un produit toxique. Très jeune, c'est à dire à sept le voilà orphelin, à neuf ans, un de ses frère s'en va, quand il a seize ans sa mère qu'il aime temps est décédée.
Il est un garçon mélancolique, secret, il est le parfait héros romantique. Il a une passion pour les chevaux. En 1822, il expose sa première toile , c'est un tableau plein de force et d'effroi, lumineux et sombre à la fois. Avant de ce lancer dans un tableau, il effectue de nombreuses esquisses.
Il peint des tableaux immenses "Fièvre et Flammes" sont deux mots qui résument bien sa peinture.
Il aime se rende au jardin des Plantes pour observer les fauves. Les écrivains qui sont très proche de Delacroix sont Théophile Gautier, Georges Sand, Alexandre Dumas. Il est un grand lecteur et ses dans ses lectures qu'il trouve son inspiration entre autre dans Ivanhoé de Walter Scott. Baudelaire a une passion pour sa peinture. Il est l'amie aussi des musiciens Weber, chez son amie Georges Sand à Nohant il fait connaissance de Chopin. Ils deviennent très proche puisque Eugène Delacroix signe un magnifique portrait très célèbre de Chopin. 27,28,29 juillet 1830 , c'est la révolution , les ouvriers, les étudiants descendent dans la rue. Louis-Philippe monte sur le trône . Delacroix est ébranlé, ému par ce qu'il voit sous ses yeux dans Paris. Ce célèbre tableaux marque cette page de l'Histoire de France et Louis-Philippe achètera le tableau qui évoque la Liberté !
Eugène Delacroix est connu pour être fasciné par l'Orient, le Maroc où il fera un voyage qui le marquera.
Pour Baudelaire ce tableau est un " petit poème d'intérieur plein de repos et de silence". Ce tableau représente un harem où les femmes vivent entre elles à l'abri des regards à Alger où il a fait une courte escale. Delacroix est le peintre des visages il sait à merveille saisir une expression, les visages sont des livres ouverts où se reflètent les passions de l'âme.
Eugène Delacroix est un homme fragile, il a une santé délicate , il a de terrible maux de gorge. Pour tenter d'améliorer son état, son médecin lui prescrit des séjours toniques au bord de mer. Il se rend à Dieppe l'été. Mais Delacroix est un véritable parisien, il sort beaucoup, c'est un mondain, mais cela n'empêche pas au demeurant que c'est un homme solitaire Il ne s'est jamais marié.
À Paris, l'on peut visiter son atelier place de Furstenberg, le Musée Delacroix, j'y suis allée mais il y a très longtemps.

2 commentaires:

Kenza a dit…

Chère Malice, merci pour ce magnifique billet sur Delacroix, un peintre de mes préférés.
As-tu lu ses récits de voyage?
Je te conseille "Souvenirs d'un voyage dans le Maroc".
Bisous et très belle soirée

Malice a dit…

Ah ! Oui cela ne m'étonne pas trop cela dit ;-) Non je n'ai rien lu de lui à part ce très petit livre, documentaire jeunesse. Mais pourquoi pas un de ces jours lire ses souvenirs d'un voyage !