Pages

vendredi 24 septembre 2010

DANIÈLE SALLENAVE : Pourquoi on écrit des romans ...

Dessin de Sandrine Martin - Collection chez Giboulées Gallimard Jeunesse Chouette Penser !

Je n'ai jamais lu de livre de Danièle Sallenave, mais je sais que transmettre l'amour de la littérature aux jeunes adolescents est au cœur de ses préoccupations. J'apprécie son point de vue car je l'ai écouté dans plusieurs émissions à la radio.
C'est grâce à Lily que j'ai pris connaissance de ce petit livre à l'attention des adolescents justement. Et j'ai immédiatement eu envie de l'acheter. La présentation de cet ouvrage est simple et présenté sous forme de dialogue, cela permet de rendre le sujet très vivant et d'aller droit au but.
Anne, une femme de 46 ans est entrain d'écrire un livre enfin elle y réfléchit, l'histoire qu'elle veut raconter est flou dans sa tête, mais pas son personnage principale. Les contours ne sont pas encore définis. Ses neveux d'âges différent de 6 à 15 ans la questionnent. Ils désirent savoir comment naissent les histoires. Elle évoque l'imaginaire d'un écrivain qui est remplit de mystère.
" Une histoire qu'on écrit, ce n'est pas du tout la même chose qu'une histoire qu'on raconte, on ne l'invente pas, en tout cas, on l'a déjà inventée avant de la raconter, sinon ça ne va pas loin, on s'embrouille, c'est difficile d'inventer au fur et à mesure qu'on raconte tout haut."
Écrire un roman s'est être embarqué dans une histoire vrais et fausse, réelle et irréelle. Elle explique qu'est ce qu'un roman, c'est clair et précis. Un ouvrage essentiel à transmettre à des enfants ou des adolescents.
Cet ouvrage me donne envie de découvrir d'autres titres de cette collection.

1 commentaire:

liliba a dit…

Bien aimé, mais j'ai trouvé le sujet traité de manière un peu trop simpliste. Les dialogues sont vraiment fait pour de très jeunes enfants.