Pages

lundi 13 septembre 2010

ANNIVERSAIRES : MOI ET CELUI DE MON BLOG


Voilà maintenant cela fait quatre ans que mon blog existe.
J'aime beaucoup Marilyn comme actrice plus que comme îcone (fan absolue). J'apprécie tout particulièrement la Marilyn lectrice telle que la décrie Michel Schneider (livre lu au début de mon blog). La sensibilité avec laquelle Michel Schneider évoque le rapport entre Marilyn et la lecture ou son rapport avec l'écriture. J'ai le sentiment de me reconnaitre comme je l'évoquais dans mon billet.
Car en quatre ans, souvent je doute des mots que j' emplois pour rédiger mes billets, est ce que je m'exprime clairement ma pensée ? Déjà là pour les deux ans de mon blog je me posais les mêmes questions, c'est dire ;-)
C'est un fait, mais ce que j'apprécie aussi chez Marilyn son rapport avec les écrivains, son amour pour la lecture, son goût pour la poésie et la littérature. Comme elle, j'ai le sentiment que d'être lecteur c'est un cheminement qui prend sa place au cours d'une vie.
Lire c'est grandir, il me semble que cela correspond bien à Marilyn. Elle, issue d'un milieu modeste, n'a cessé, se cultiver, en lisant Blixen, McCullers, Beckett, Capote et bien d'autres encore... entre autre Kafka, Dostoïevski, Rilke . Sur cette célèbre photo d' Eve Arnold, elle lit « Ulysse », de Joyce. Moi, aussi peut-être un jour, je lirai Joyce !
Donc pour moi Marilyn est un modèle en quelque sorte comme lectrice. Cela fait un moment que je voulais faire ce billet sur Marilyn lectrice.

C'est par un hasard assez amusant quand j'ai appris que
les édition du Seuil publieront en octobre Fragments, des écrits inédits de Marilyn Monroe, qui s’étalent de 1943 à la veille de sa mort, en août 1962. Poèmes, extraits de textes intimes, lettres…
Puis aussi vient de sortir aux éditions Christian Bourgois : Vie et Opinion de Maf le chien et son amie Marilyn Monroe de Andrew O'Hagan.

17 commentaires:

Laurence a dit…

Très bons anniversaires Malice, à toi et ton blog. Quatre ans que je te suis et qu'importe tes doutes, personnellement j'aime ta façon d'écrire et de parler des livres. :)

Mango a dit…

Très bon blog anniversaire! Cette Maryline-là est très attachante!

Wictoria a dit…

je lis Ulysse un peu chaque jour, et surtout aujourd'hui, coïncidence...je te raconterai comment le livre est apparu dans ma vie ! longue vie à toi (et à tes lectures)

Kenza a dit…

Chère Malice,
Joyeux anniversaires à toi et ton blog! Je trinque à ta santé!
Bisous et très belle journée

Patricia George a dit…

Chère Alice,
je te souhaite un merveilleux anniversaire et plein de bonheur.
J'aime beaucoup lire ton blog et cela m’arrive d’acheter un livre sur tes recommandations …

Praline a dit…

Bon double anniversaire !
Et je comprends et partage ton amour pour ce livre de Schneider.

sylire a dit…

Bons anniversaires alors Malice !
Ton amour des livres passe très bien dans tes billets, tu peux être rassurée !

Joelle a dit…

Bon anniversaire alors :) Je n'ai pas encore lu le livre de Schneider mais il est dans ma PAL et ce que tu en dis me promet une belle lecture !

Malice a dit…

@ Laurence Un grand merci ;-) Cela me fait chaud au cœur ce que tu me dis, c'est adorable ;-)
@Mango, Kenza, Sylire : Merci ;-)
@ Wictoria :)))
@ Patricia : Très bien, cela me fait très plaisir !!
@ Praline : Oui, j'aime beaucoup la plume de Schneider, elle est très respectueuse. Surtout, j'ai aimé la façon dont il dresse le portrait de Maryline en tant que lectrice qui n'est qu'une facette de Maryline dans le livre, cela à fait écho en moi, c'est incroyable ;-)
@ Joelle : Oui c'est un joli livre avec quelques longueurs mais bon c'est un très beau portrait.
@ Toutes : Un grand merci, en particulier aux plus anciennes que j'ai rencontré ou pas je pense à Laurence, Sylire, Praline et Joelle.
Pourquoi ces questionnements qui restent aux fils des années et bien tout simplement dans ma famille je n'ai pas tellement l'occasion de m'exprimer. Mon amour pour la lecture et le partager c'est énorme pour moi ;-)

Titine a dit…

Joyeux anniversaire à toi et ton blog ! Longue vie à vous deux !

Suzanne a dit…

Heureux «double anniversaire» dame Alice. Un bonheur quotidien que de te lire.

In Cold Blog a dit…

Je te l'ai déjà souhaité sur FB, mais je réitère mes vœux : joyeux double anniv' !!!

Vanessa a dit…

Très beaux (non-)anniversaires! Ta façon d'écrire est très personnelle, presque intuitive des fois, c'est parlant et cela nous amène bien dans ta lecture... c'est très agréable!

Karine:) a dit…

Bon blog anniversaire!

Theoma a dit…

4 ans ! Chapeau bas M'dame Malice !

GANGOUEUS a dit…

Il n'est jamais trop tard pour bien faire : Bon anniversaire! Et merci de nous faire découvrir l'intérêt de Marilyn pour la littérature.

Nanne a dit…

J'arrive très en retard sur les autres, mais le cœur y est, pour te souhaiter un excellent blog'anniversaire, Alice ! Surtout, reste comme tu es et peu importe tes doutes, tes questionnements ... Dis-toi simplement que l'on prend plaisir à venir te lire, à partager avec toi ces instants de lecture, de découverte d'auteurs et d'ouvrages que l'on n'aurait pas eu idée d'ouvrir spontanément. Longue vie à ton blog que j'apprécie. Déjà 4 ans !