Pages

lundi 19 juillet 2010

HANS CHRISTIAN ANDERSEN : Le dernier rêve du vieux chêne et la Princesse au petit pois




Le dernier rêve du vieux chêne

Golnaz Mahmoodi : jeune illustratrice de talent iranienne. Elle fut sélectionnée en 2007 pour l'exposition d'illustrateur avec ce conte peu connu d'Andersen.
Ce merveilleux livre et je pèse mes mots, les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle. Voilà une maison d'édition : Lirabelle qui a édité un très bel album jeunesse

" Il se dressait là, au sommet de la falaise, avec la mer à perte d'horizon. C'était un chêne robuste, droit, généreux et à ce que l'on raconte, près de quatre fois centenaire."
C'est l'histoire d'un chêne très vieux quatre fois centenaire, rencontre un papillon. La vie du papillon est plus courte que celle du chêne.Puis nombreux sont les papillons qui rendent visitent au chêne, ainsi que les bourdons, les abeilles. Rythme des saisons, le temps passe, le vieux chêne va rencontrer une catastrophe naturelle.Golnaz Mahmoodi a signé un magnifique ouvrage remplit de poésie, aussi bien dans l'adaptation de ce conte d'Andersen que dans l'illustration beaucoup d'originalité.


La Princesse au petit pois


est un conte plus connus d'Andersen, et c'est un conte aussi très court, l'histoire est simple comme celle d'une envie irrésistible qui trotte dans la tête d'un jeune prince. Son rêve épouser une vraie princesse !

À la fin de l’hiver, il partit, à la recherche d’une vrais princesse. Pour savoir si c'est une vrais princesse, le test tout bête, c'est tout simplement le petit pois.

Un album au petit format très coloré !

Voir aussi chez Saxoul.

2 commentaires:

saxaoul a dit…

C'est vrai que les couleurs de La princesse au petit pois sont vraiment sympas !

cc a dit…

je l'ai emprunté à la bibliothèque début juillet et j'avais bien aimé.. je ais essayer de lire le texte "original" car je ne connaissais pas ce conte : c'est toujours les mêmes qui reviennent...