Pages

lundi 10 mai 2010

THIBAUT de SAINT POL : À mon cœur défendant

C'est un roman basé sur un mystère historique fascinant, il est question de la Seconde Guerre Mondiale (de 1940/1942). En juin 1940, période trouble, la Wehrmacht est aux portes de Paris. Madeleine, une jeune fille courageuse, employée du Quai d'Orsay reçoit la mission de tout faire pour sauver le précieux parchemin relique inestimable de l' honneur de la France, le Traité de Versailles. C'est un document précieux l'objet de toutes les attentions. Elle fuit vers le sud, elle va en direction de la zone libre. Un officier allemand l'espionne, dans sa traversé du pays en guerre et semé d'embûche, c'est une course poursuite. Il veut à tout pris récupérer ce document pour le détruire.
Un jeune homme allemand, Théo durant l'été 2009 va mener son enquête. Il va à la Cadière près de Toulon pour faire connaissance de cette femme Madeleine. Il a envie de percer un secret de famille concernant son grand père Heinrich-Wilhem von Altenberg qui a tenu un journal durant ces année là.
J'ai trouvé très intéressant de mêler le passé et le présent. La raison est peut-être la suivante comme de nombreux français je connais mal m'ont histoire familiale et je ressens cela un peu comme un manque un besoin donc je me suis sentie assez proche de ses personnages et en particulier du jeune Théo (même si je n'ai pas le même âge) !
" La seule chose qui me lie à lui, ce sont ces feuillets retrouvés chez ma grand-mère. Et cette vieille dame qui a croisé son chemin autrefois. J'aurais aimé le connaître moi aussi, lui parler, l'entendre me raconter cette histoire. Mais il est mort avant même que je voie le jour et j'ai grandi sans grand-père" " Les Français entretiennent un lien étrange avec leur histoire".
Roman à trois voix celle du passé représenté par Madeleine la française d'origine alsacienne, Heinrich le jeune officier allemand, et Théo un jeune allemand d'aujourd'hui.

C'est un roman sur fond historique, passionnant et haletant que l'on ne lâche pas. J'ai beaucoup aimé cette lecture d'une très grande richesse sur le plan et historique et humain !

Un grand merci à Thibaut ;-)

5 commentaires:

maggie a dit…

En effet, ca a l'air passionnant. Pendant longtemps je n'ai pas trop aimé les romans de cette période qui sont assez durs en général, du coup je découvre peu à peu les romans qui parle de cette période... Est-ce que c'est un livre récent ? Est-ce qu'il existe en poche ? (désolée, c'est une question qui me préoccupe car sinon je vais plus pouvoir stocker de livre chez moi sans compter la ruine financière !!!). Merci d'avance.

DF a dit…

Ca a l'air captivant! Il fait partie de la sélection Babelio en cours, mais je l'avais zappé... hélas! Qu'à cela ne tienne: je garde la référence en tête. Merci pour ce billet!

Karine:) a dit…

Ah oui, ça semble tout à fait passionnant comme histoire! NOté!

Anjelica a dit…

je le note, j'aime bcp les romans à plusieurs voix et qui se déroule sur deux ou plusieurs époques.

Malice a dit…

@ Maggie : Je viens de t'envoyer aujourd'hui même l'ouvrage. J'espère qu'il te plaira
@DF : Merci bien pour ton commentaire et pour Babelio/Masse Critique je vais si tout va bien recevoir un livre de l'éditeur suisse Zoé : Zizag d'Olive Senior
@ Karine :) : J'ai vraiment apprécié ce roman je trouve qu'il a beaucoup de charme. Ce n'est pas un grand livre mais je l'ai beaucoup apprécié.
@Anjelica: Je pourrai te le passer à l'occasion, il y a pas de souci de ce côté !