Pages

mardi 16 mars 2010

LES FÉES de Simone Linder - Illustrée par Christa Unzner

Quatre messagers du Pays des Elfes nous présentent tour à tout les quatre éléments essentiels de la vie :
le feu, la terre, l'eau et l'air. Leur but est de protéger la nature et ses habitants.

Hélione, petite Fée du Feu


Hélione est une petite fée, elle joue avec le soleil. Elle est toute légère, énergique au cœur d'or. Elle survole la forêt rencontre les elfes. Elle se trouve nez à nez devant un feu dans la forêt. Elle est furieuse voir scandalisée"C'est incroyable ! s'écrie la petite fée, furieuse.
Comment peut-ont laisser des morceaux de verre traîner dans la forêt !"
Donc, la forêt est en danger, elle va devoir essayer d'éteindre le feu. D'abord elle prévient tous les animaux de la forêt. Elle réfléchit, elle se souvient de la formule magique de ses ancêtres :

"Mon cœur, mon cœur, écoute moi, Des elfes le pouvoir tu as. Viens, dis-moi comment circonscrire L'incendie prêt à tout détruire."
Et là par magie le feu s'éteint, notre petite fée est très fatiguée. Tous les animaux de la forêt la remercie, ils sont tous assis autour d'un feu pour un bon repas. Soudain, une pluie d'étoiles annonce l'arrivée de Gaïa, la Reine des Elfes qui la félicite pour avoir éteint le feu et pris en charge les animaux, alors elle lui remet un anneau magique du Feu. Cette petite histoire nous monstre que le feu peut-être dangereux mais aussi il peut-être très utile pour la cuisine par exemple.



Télins, petit lutin de la Terre

Télins est un lutin gourmand, joueur, il fait tinter les clochettes des bois. Il entend pleurer c'est une taupe, blessé à la patte, elle va être dévorer par un putois. Télins doit la sauver alors il récite la formule magique, car il connait tous les secrets de la terre.

"Mon cœur, mon cœur, écoute moi, Des elfes le pouvoir tu as.Viens, dis-moi comment délivrer La taupe qu'on veut dévorer"
Grâce à sa cape, il protège la taupe pour que le putois ne la mange pas. Et la taupe est sauvée. Manon s'est le prénom de la taupe se lie d'amitié avec Télins. Elle a mal au pied et le petit lutin va la guérir grâce aux plantes. et comme pour Hélione, Gaïa la reine des elfes, remet à Télins une bague : l'anneau magique de la Terre.

Ondine petite fée de l'Eau

Ondine est une fée rêveuse, elle est la fée de l'Eau. Un drame survient, c'est un malheur que la tortue d'eau douce transmet à Ondine. " L'eau de la source ne coule plus comme avant, le lac est en train de s'assécher. Les animaux de la forêt ne peuvent plus s'y abreuver, les plantes ont soif et les poissons sont agglutinés dans le peu d'eau qui reste. C'est terrible !" Ondine va devoir s'activer, pour voir ce qu'elle peut faire. Elle se rend compte du désastre ! Ondine se rappelle de la formule magique :
"Mon cœur, mon cœur, écoute moi, Des elfes le pouvoir tu as.Viens, dis-moi comment libérer L'eau vive qui ne peut couler"
Cette formule lui donne la force pour réagir face à la catastrophe.
Ondine va être récompensé par Gaïa le Reine des Elfe de sa bonne action, elle lui remet l'anneau magique de l'eau !

Libelle, petite fée de l'air

Libelle en se réveillant elle se rencontre que quelque chose de va pas, déjà les fleurs du printemps sont écrasées par des feuilles mortes. Tout à coup, un bruit la fait sursauter. Elle entend un cri d'une chenille coincée dans une écorce.
Libelle tout comme Ondine, Télius et Hélione, récite la formule magique :
"Mon cœur, mon cœur, écoute moi, Des elfes le pouvoir tu as.Viens, dis-moi comment secourir Cette chenille qui va périr." Grâce à la formule magique la chenille se transforme en un magnifique papillon. Et Libelle va lui apprendre à voler et à voir la vie. Gaïa la Reine des Elfes, va rendre visite à la petite fée et elle lui remet un anneau magique pour la récompenser.


Quatre livres excellents pour que l'enfant prenne conscience de l'environnement qu'il l'entoure mais aussi de la notion concernant le respect envers autrui.
Je trouve ces quatre livres sympathiques les dessins de Christa Unzner très agréable.
Site à consulter : Edition Minedition

Aucun commentaire: