Pages

mercredi 17 février 2010

LA BARBE BLEUE et BARBE ROSE

La version de Charles Perrault

Un homme avait une barbe bleue, il était très riche et il était célibataire. Puis, une de ses voisines avait deux filles particulièrement belles. Il en demanda une en mariage. Cet homme est tellement étrange avec sa barbe bleue, grande méfiance de la part des deux filles. Il fera tout pour les séduire et les divertir. La cadette fut séduite par cet homme, elle le trouva bon et l'épousa. Son mari au bout d'un mois de mariage, il doit s'absenter et il lui remet un trousseau de clef. Il lui défend formellement de se servir d'une clef d'un petit cabinet. Une fois, seul, elle prend un grand plaisir de parcourir le château de visiter de fond en comble toutes les pièces. Bien sûr, elle est d'un tempérament très curieuse et veux savoir à tout pris savoir ce qu'il y a dans ce cabinet. Elle est très tenter et va ouvrir la porte : "Étant arrivé à la porte du cabinet, elle s'y arrêta quelque temps, songeant à la défense que son mari lui avait faite, et considérant qu'il pourrait lui arriver malheur d'avoir été si désobéissante ; mais la tentation était si forte qu'elle ne put la surmonter : elle prit donc la petite clef, et ouvrit en tremblant la porte du cabinet."
Là , elle découvre les crimes commis par Barbe Bleue, le choc , elle est prise de peur et de panique ! Et, elle se trouve en danger et donc
"Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?" Phrase célèbre, il y a danger !
Lu ce conte avec les illustrations de Jean Claverie magnifique dans les tons bleus.

Voir fiche Wikipédia

La version des frères Grimm
Traduit par Marthe Robert et Jean Amsler
Cette version est absolument pas connu me semble t-il ! Légérement différente de celle de Charles Perrault qui est plus connu cette version est plus courte et sanglante. Et comme souvent chez les frères Grimm une grande importance est portée aux chiffres entre autre le chiffre 3.
Trois fils et une belle fille, ce conte ne commence pas par il était une fois mais par "Dans une forêt" d'emblée le décor est campé pour créer un mystére. Une jeune fille se marie avec Barbe-Bleue avec la peur au vendre.
" Adieu, chère sœur, si nous entendons ta voix, nous sauterons sur nos chevaux et serons bientôt près de toi." Elle s'habitue à la barbe-bleue, exactement comme dans la version de Perrault. Sauf que la version des frères Grimm est selon moi plus sanglante " Alors elle ouvrit la porte et quand la porte s'ouvrit, un flot de sang coula à sa rencontre et aux parois d'alentour elle vit suspendues des femmes mortes et de quelques-unes il ne restait que le squelette."

Le détournement de Grégoire Solotareff :


Barbe Rose

mis en image par Nadja

Un détournement remplit de malice comme je les aime. Je me régale, c'est jouissif et malicieux. C'est un Barbe - Bleue féroce et sans pitié, à un jeune frère appelé Barbe-Rose. Ce dernier n'est pas marié tout comme Barbe-bleu d'ailleurs. Mais ce dernier en était à sept épouses. Cette nouvelle épouse, Rosalynde ne devait pas entrer dans le fameux cabinet interdit en son absence. Mais la tentation est trop forte, elle ira voir par curiosité ce qu'il y a dans ce cabinet, elle y trouve la même chose, comme chez Perrault et Grimm.Barbe-Rose prit la clef tâché de sang, qui a échappé des mains de Rosalynde. Au retour de Barbe-Bleue, Rosalynde est bien embêté elle n'a pas la fameuse clef, il la menace de la tué si elle ne lui remet pas cette clef. Rosalynde est perdue va rendre visite à son amie Anne Masseuranne.
La suite imaginé par Grégoire Solotareff est à la fois sanglante et amusante.
La note d'humour et de fraicheur est là bien présente après les grosses frayeur. Excellent ! Extra !!!!

4 commentaires:

Dominique a dit…

Voila un billet très sympa, j'aime beaucoup ces comparaisons à la fois intéressantes et amusantes, les contes n'ont pas de frontières

Malice a dit…

@ Oui tu as tout compris ;-) exact !

liliba a dit…

Passionnantes, ces comparaisons, ça donne vraiment envie de lire les deux versions !

Malice a dit…

@ Liliba : Barbe Rose de Grégoire Solotareffe enfin les Anticontes de fée un délice à l'état pure !:)