Pages

samedi 6 février 2010

GRIMM : RAIPONCE


Illustrée par Michael Hague - Traduit par Armel Guerne

Comme tous les contes, il était une fois, un homme et femme marié, il désir avoir un enfant, surtout la femme. L'arrière de leur maison est
entourée de fleurs et de plantes, en particulier d'une plante grimpante appelé Raiponce. Ce jardin appartient à une sorcière que tout le monde redoute comme dans tous les terribles contes. La femme déprime car elle ne veut manger des raiponces en salade de la sorrcière. Un soir le mari alla prendre le risque de couper des raiponces pour en faire une succulente salade. Un soir, le mari se trouva nez à nez avec la sorcière, et là la sorcière est d'accord à une seul condition d'avoir l'enfant que sa femme mettra au monde. L'enfant se nommera Raiponce et comme promis il a été remis à la sorcière. C'est une fillette , belle au longs cheveux, elle fera connaissance avec le fils du roi. La sorcière coupera les cheveux de Raiponce. Et le prince sera malheureux, car Raiponce est chasser de chez la sorcière mais comme dans tous les contes cela se termine bien. C'est un joli conte les longs cheveux me font immédiatement pensé à Pelléas et Mélisande de Materlink.


Autre version traduit par Marthe Robert et Jean Amsler (Folio Plus)
La sorcière est en faite une magicienne . "Raiponce, Raiponce, Laisse descendre tes cheveux" " Aha ! s'écria -t-elle railleuse, tu veux emmener ta Dame Chérie, mais le bel oiseau plus au nid et ne chante plus, le chat l'a emporté et lui arrachera les yeux en plus."

La sorcière ou bien la magicienne (selon les versions) prend plaisir à voir souffrir Raiponce. Elle lui coupe ses longs cheveux. Elle ne veut pas que la jeune fille rencontre son futur mari (le fils du Roi) et soit heureuse.
Dans la version que l'on peut lire aux enfants, Raiponce s'enfuit, à la fin le fils du Roi retrouve sa tendre Raiponce dans un lieu désert avec deux jumeaux. De qui sont ces jumeaux ? Dans le dossier annexe, il se trouve que les Grimms ont gommé certaines allusions sexuelles. Il existe une version de Raiponces où elle est enfermée dans sa tour tombe enceinte après une des visites nocturnes du prince. Ses vêtements la serrent de plus en plus à la hauteur du ventre. Voilà une explication concernant l'existence des deux jumeaux.

Rajout du 8 Février : Il est certain que ce conte de Grimm est peu voir pas du tout connu ( en tout cas pour moi). J'ai tout simplement voulu en parler car dans ma bibliothèque scolaire se trouve une édition de ce conte et j'étais intriguée c'est aussi simple que cela.
En commentaire Cécile de Qd9 dit : " Je me suis souvent demandé pourquoi cette princesse Raiponse était moins connue que ses copines Blanche Neige et Cendrillon... En écrivant la question j'ai ma réponse : syndrôme Walt Disney !" C'est exact mais pas pour très longtemps voir ici Raiponce sera bientôt sur les écrans et aussi connu que Blanche Neige et Cendrillon !

2 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

Je me suis souvent demandé pourquoi cette princesse Raiponse était moins connue que ses copines Blanche Neige et Cendrillon... En écrivant la question j'ai ma réponse : syndrôme Walt Disney !

Joelle a dit…

Je ne connaissais que son nom original car je sais qu'il y a une Barbie Rapunzel et que je m'étais demandé à quel conte elle faisait référence ;)