Pages

lundi 1 mars 2010

Françoise LEFÈVRE : LA GROSSE


Un auteur que j'aime beaucoup, car elle publie de court texte d'une très grande sensibilité à fleur de peau. " Et puis un jour elle lit une annonce disant que dans un coin de Bourgogne on demande une gardienne pour un passage à niveau assez isolé sur une ligne où ne circule qu'un train par jour ou plutôt par nuit." Par hasard, Céline est garde barrière en Bourgogne, elle est grosse comme l'indique le titre du roman, plus jeune elle fut mince et coquette, la vie n'est pas aussi simple et fait que le corps change. " Elle sourit, Joconde obèse, que des siècles d'attente auraient fait grossir. Un quintal. Cent kilos. Elle sourit presque toujours et jette un châle sur ses épaules pour cacher l'absence les chagrins, le poids d'un enfant mort." C'est tout ce qu'elle a trouvé dans un premier temps elle parle trois langue, elle est l'amie des enfants qui l'aiment qui ne la jugent pas eux ! D'être grosse ne l'empêche pas de séduire un homme âgé Anatolis l'ami des abeilles. C'est un court texte sur le regard des autres, l'attention que l'on porte à l'autre. C'est assez cruel mais très réaliste malheureusement ! Un livre beau et très touchant.

12 commentaires:

saxaoul a dit…

"une très grande sensibilité", c'est tout à fait cela. Françoise Lefèvre a un don pour décrire les sentiments et les situations qui est assez impressionnant.

chiffonnette a dit…

Un très beau texte, sensible et dur qui m'avait laissée sans voix une fois terminé.

Suzanne a dit…

J'ai aussi fort apprécié ce très beau roman.

Cécile Qd9 a dit…

pas tentée

Malice a dit…

@ Saxaoul : Oui nous sommes bien d'accord. J'aime beaucoup son écriture sa justesse.
@Chiffonnette : Ah ! Oui oh ! combien dur. Qu'elle force d'écriture à couper le souffle.
@ Suzanne : douce Suzanne, oui c'est un très beau roman :-)
@ Cécile : Oui cela ne m'étonne qu'a moitié ;-)

Leiloona a dit…

Je 'lai noté de nombreuses fois mais je ne l'ai toujours pas lu ! Pourtant tous les billets sont élogieux !

sylire a dit…

J'avais beaucoup aimé ce livre également : http://sylire.over-blog.com/article-27439014.html
tout comme "le petit prince cannibale et je suis ravie car j'ai dans ma Pal un autre de ses romans.
Bonne soirée, Alice !

Antigone a dit…

Il m'avait effectivement beaucoup touché ce livre...

Anjelica a dit…

Je suis persuadée qu'il est très bien mais je ne suis toujours pas prête pour ce livre...

liliba a dit…

Un livre magnifique, tout en pudeur et délicatesse, j'ai adoré !

christian a dit…

Avez-vous lu mes 3 articles récents sur Françoise Le fèvre sur mon blog http://www.christian.vancautotems.org ou sur Facebook au nom de christian vancau
Un 4e article va paraître

christian a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.