Pages

dimanche 3 janvier 2010

Mon Bilan de l'année 2009


Durant l'année 2009, deux livres mon particulièrement bouleversés, remués c'est tout d'abord :
Alberto Angelo de B.S Johnson (auteur injustement, peu connu) et Personne de Gwenaëlle Aubry (Prix Fémina amplement justifié).

J'ai fait des découvertes avec les livres suivant, je l'ai apprécié pour leurs grandes richesses :
- Innocence de Tracy Chevalier associé à l'exposition William Blake fut un véritable bonheur !
- Le Rêve du collectionneur de Pierre Furlan fut un découverte vers d'autres horizons.
- Révolution de J M G LeClézio que j'ai vraiment apprécié pour sa richesse et son regard tourné vers l'autre. Dans le cadre de la Francophonie, en littérature québécoise j'ai adoré :
- Champagne de Monique Proulx, Du bon usage des étoiles Dominique Fortier,

Les auteurs tout d'abord durant l'année 2009, j'aurai fait connaissance avec Marie Sizun (Le Père de la petite et la femme de l'Allemand), mais aussi Henry James, Joë Bousquet, Stefan Zweig, Remy de Goumont sous la plume de Charles Danzing, Mireille Havet (personnage romanesque), Marcel Proust (approche et j'ai visité la maison de la Tante Leonie), Flannery O'Connor (un sacré choc).


Vestige du jour Kazuo Ishiguro et Howard End d'E.M Foster deux livres mis en scène par le très grand James Ivory

Concernant les romans dit de jeunesse, j'ai découvert un grand classique Peter Pan de James M. Barrie
.

Par contre deux très grosses déceptions, de deux livres très différent La petite cloche de grêle de Paul Vacca (je le regrette presque qu'il a eu le Prix du Biblioblog ) mais j'ai trouvé ce livre personnellement très mauvais, et Ordalie de Cécile Ladjali, de bon ingrédients, mais un livre très brouillon voir bâclé, un livre manque de respect face au lecteur, c'est un constat cruel mais sincère (voir mon billet) .


9 commentaires:

Leiloona a dit…

J'ai pris "Personne" à la librairie, puis je l'ai reposé en pensant à ma pauvre PAL. Mais je compte bien le découvrir un jour !

Dominique a dit…

Un bien joli bilan, je partage peu de titres non par désintérêt mais par hasard
par contre j'ai le même constat sévère sur "la petite cloche" bof bof bof
les grands classiques permettent de nous rejoindre

Mango a dit…

J'aime beaucoup ta présentation!
Tu as eu bien de la chance de rencontrer Holli G. dont j'aime beaucoup le site aussi.
Entièrement d'accord avec toi pour "Personne" d'Aubry, Ishiguro, Forster et "Effi Briest" mais je cherche en vain la biographie de Dickens par M.A. Murail!

liliba a dit…

Trop bien les slides ! bravo !

Stephie a dit…

Une bien belle année !! Je te souhaite la prochaine meilleure encore

Holly Golightly a dit…

Ma petite Alice, je te répondrai en privé. Le bonheur de t'avoir rencontrée en 2009 est aussi l'une des meilleures choses que m'a apportées cette année.

Theoma a dit…

Magnifique récap, bravo !
ps : un passage chez moi pour pouvoir répondre au blog it qui te concerne, merci bcp !

Malice a dit…

@ Leiloona : Ah ! Oui je comprends !
@ Dominique : Cela me rassure concernant " la petite cloche " ;-)
@ Mango : Merci
@ Liliba : Merci, oui cela fait classe, n'est ce pas les slides !
@ Stephie : Merci
@ Holly G : Merci pour tes mots touchants ;-)
@ Theoma : Merci vu et j'ai répondu ! Merci pour se rappelle !

Loula a dit…

Peter Pan est en effet un grand classique que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire l'année dernière...
Bonne année!