Pages

mercredi 13 janvier 2010

CÉCILE LADJALI : LES SOUFFLEURS


Deux jumeaux passionnés de théâtre, ils ont fondé une troupe leurs parents leurs ont passé le virus. " Nathan et Candice ont grandi dans une famille d'acteurs. Le théâtre a toujours occupé leur existence, plus que la présence de leurs parents d'ailleurs. Le père faisait de la mise en scène la mère était l'égérie de la compagnie ." Ils possèdent chacun une tête, un souffleur qu'ils emportent partout avec eux. "le souffleur est un personnage de théâtre à part entière , peut-être même l'acteur principal dans toutes les créations dans toutes les créations de Nathan."
À Venise les voilà face à face, la troupe de Candice travail Othello de Shakespeare et celle de Nathan travail Britanicus de Racine, le théâtre Élisabéthain contre l'académisme français. Un duel se joue entre les deux pièces. Entre le frère et la sœur les rapports sont incestueux, complices et ambigus parfois.
Un livre très baroque, avec une ambiance fantastique, voilà c'est comme cela que je définirai ce roman.
une grande maîtrise de la langue d'ailleurs j'ai bien aimé tous les jeux de mots expressions autour de la tête.
" perdre la tête", "n'en faire qu'à sa tête""ni queue, ni tête".

J'ai trouvé ce premier roman intéressant mais je trouve dommage que les personnages soient noyé dans cette ambiance sombre et des effets de styles. Ce court roman selon moi manque cruellement de clarté pour être vraiment intéressant et captivant. Voici le troisième livre d'elle que je lis. Mon opinion, la confirmation concernant cette auteure. Elle a une admiration sans borne pour la littérature. En tant qu'amoureuse des grands auteurs, elle se lance dans l'écriture.
Puisqu'elle est professeur de lettres , elle se dit pourquoi pas moi aussi je suis capable d'écrire mais cela ne suffit pas de savoir manier la plume. Il faut savoir maîtriser la structure pour plus de clarté Ordalie était selon moi un livre brouillon et là dans les souffleurs c'est un séduisant brouhaha ! C'est exactement comme cela que je l'ai ressenti.

8 commentaires:

Mango a dit…

Merci de prévenir! Si ce livre est brouillon , malgré ses autres qualités, je vais l'éviter!

In Cold Blog a dit…

Dommage, le thème tel que tu le décris semblait pourtant intéressant...

Lael a dit…

Je n'ai rien lu de cet auteur! Par contre j'avais vu les souffleurs et l'avais noté sur ma liste, attirée par la couverture et le résumé. J'ai trouvé intéressant mais il m'a d'emblée sembler être une lecture difficile, donc pas encore penchée dessus. Ton billet m'éclaire mieux et je crois que je vais renoncer.

Malice a dit…

@ Mango : Oui, à ma lecture j'ai senti que c'était brouillon. La plume de l'auteur, il y a de l'idée mais cela manque de structure et de clarté.
@ICB : Oui le début de ma lecture j'ai trouvé intéressant, original. Je suis bien rentrée dans le livre dans l'histoire. Puis ensuite, j'ai trouvé que cela tournait en rond, que cela manquait de structure.
@ Lael : Les vies d'Emily Pearl, j'avais bien aimé et là selon moi le livre était bien structuré .
C'est vais que la couverture est sympa. Et que les histoires de tête et tous les jeux de mots qui va avec auraient pu faire un livre intéressant. Mais ce n'est pas le cas, selon moi.

Leiloona a dit…

Mince, je dois lire prochainement Ordalie. :/
Arff, j'espère ne pas ressentir la même chose que toi.
J'ai déjà lu des essais de Ladjali, car les thèmes m'intéressaient, mais jamais un roman. Je verrai bien. ;)

Titine a dit…

J'ai terminé cette semaine "Les vies d'Emily Pearl" et je n'ai pas du tout été séduite. Je n'ai pas très envie de relire Cécile Ladjali pour le moment.

Malice a dit…

@ Leiloona : Concernant Ordalie, j'aimerai bien connaître ton avis. J'avoue que j'avais bien aimé les Vies d'Emilie Pearl ce livre fut une surprise mais avec celui là et Ordalie je ne comprends pas trop !
@ Titine comme je le dis à Leiloona, ce livre les vies d'Emilie Pearl je l'ai lu en premier et je fus séduite.
Mais en même temps je me dis que les personnes comme toi qui n'ont pas été séduite je peux comprendre. Et comme quoi, il y a bien quelque chose qui cloche dans son approche à la Littérature. Voilà comment j'analyse à ma façon cette auteure.

Sébastien a dit…

J'ai été émerveillé par ce roman ! Une très jolie surprise pour moi. Mais déçu de voir des avis négatifs dessus...