jeudi 19 novembre 2009

MARY ELIZABETH BRADDON : Le secret de lady Audley

Traduit par Madeleine Jodel

Qui est elle ? "ses yeux sont bleus et clairs comme le ciel par un beau jour d'été, et ses cheveux entourent son visage d'une pâle auréole semblable à celle de la madone dans les tableaux italiens."
Ce roman se déroule dans l’Essex, Miss Lucy Graham est la nouvelle épouse de Lord Audley. neveu de son mari, Robert Audley, venu faire sa connaissance en compagnie de son ami George Talboys. Ce dernier, déprimé par le décès de sa femme survenu peu de temps avant son retour d’Australie où il était parti courir la fortune, elle disparaît dans de mystérieuses circonstances. Robert ne pourra s’empêcher d’observer d’étranges comportements de cette chère Lady Audley, femme véritablement diabolique. Cette femme est folle, le thème de la folie revient souvent concernant la condition des femmes à cette époque.

j'ai trouvé ce passage étrange p244 concernant les femmes car ce roman est écrit par une femme. Était elle misogyne !
"Mr Audley se passa la main dans les cheveux. "Je déteste les femmes, pensa t-il dans un accès de misanthropie : ce sont des créature entreprenantes, éhontées, abominables, inventes pour l'ennui."
Un roman psychologique d'une facture classique bien agréable à lire. Le plaisir de retrouver le charme du roman anglais avec une intrigue proche de l'univers d'Alexandre Dumas. C'est un roman prenant qu'on a dû mal à lâcher.

Enregistrer un commentaire