Pages

vendredi 11 septembre 2009

LINDA NEWBERY : De pierre et de cendre

Traduit par Joseph Antoine

L'histoire se déroule en Angleterre à la fin du XIX ème siècle, en 1898 pleine époque Victorienne. Samuel Godwin, un jeune peintre, a été engagé par Mr Farrow pour enseigner l'art du dessin à ses filles, Juliana et Marianne. Les narrateurs sont à la fois Samuel ou Charlotte, la gouvernante, en alternance, donc la structure du roman est à deux voix, cela ma un peu surpris au début puis à la longue on s'y fait. Puis changement de typographie (style manuscrite) concernant la correspondance
Un mystère, un secret de famille plane et l'intrigue se met vite en place. Samuel grâce à Charlotte la gouvernante, apprend a mieux connaître les deux filles et son maître Mr Farrow. Marianne est atteinte de folie et Juliana se remet d'une maladie nerveuse. Elles sont très affectées par le décès de leur mère, et plus particulièrement Julianna, l'aînée.
La propriété est magnifique Fourwinds est une demeure magnifique gothique, fascinante, Samuel est émerveillé et l’intrigué par trois sculptures … mais où est passée la quatrième ?
Dans ce roman victorien, l'art en particulier la sculpture tient d'une grande place. La main du sculpteur Gideon Waring tient une place importante. Samuel Goldwin, jeune peintre fut influencé par le grand peintre de son époque Rosseti : " À Londres, où j'avais hanté les galeries et les expositions, je n'étais intéressé de près à l'œuvre de Dante Gabriel Rosseti et mon professeur à la Slade School m'était Littéralement tombé dessus à bras raccourcis le jour où j'avais mentionner le nom de cet artiste !"
La structure de ce roman est bien ficelée, il contient tous les ingrédients du roman victorien agrémentée de rebondissement. La référence en forme de clin d'œil à Jane Eyre en ce qui concerne le personnage de Charlotte Agnew, la scène de spiritisme etc ...
" Si je ne l'avais vue approcher, elle n'aurait poussé contre le mur sans doute. Dans la confusion qui suivit, l'idée me traversa qu'il pouvait s'agir d'une présence surnaturel- ce décor, cette clarté sinistre, ces brumes émanées de la terre, cet être qui semblait se déplacer sans toucher le sol : tout contribuait à déchaîner l'imagination."
Voilà, c'est un roman bien sympathique, lecture agréable, rien d'exceptionnelle, le style est simple si on peut le nommer ainsi. Une lecture sans prise de tête c'est comme cela que je perçois ce roman.


10 commentaires:

Ys a dit…

Au programme de mon Challenge ABC 2009 qui prend le moisi quelque part...

Titine a dit…

Il est dans ma PAL et ton avis confirme ce que je pensais du livre. Je l'ai acheté pour l'ambiance victorienne et pour les références à la peinture de Rossetti.

Karine:) a dit…

Il est dans ma pile... et je l'avais complètement oublié jusqu'à ce que je fasse le ménage de la dite pile!!! Sans prise de tête... ça me plaît bien! L'ambiance victorienne, ça fonctionne généralement pour moi!

Stephie a dit…

Ce genre de bouquin me branche bien, je note

Lou a dit…

J'aime beaucoup la couverture choisie par le LDP. Un bon souvenir de lecture, qui est devenu tout de même assez vague au bout d'un an. J'avais ensuite lu "La Dame en blanc", je n'ai pas trouvé le rapport évident mais c'était une lecture sympathique aussi. J'ai reçu le livre de l'opération LDP vraiment tard (il y a deux jours), alors que ce n'est pas un roman vraiment court... un peu limite pour le 30 septembre tout de même, c'est dommage !

Praline a dit…

Tiens, Arsène l'a reçu aussi. Elle aimait bien et devrait me le preter histoire que je me fasse un avis.

Theoma a dit…

Je passe mon tour mais j'ai bien apprécié le billet.

Suzanne a dit…

Un roman qui, sans être un grand livre, nous laisse le plaisir du souvenir d'un bon moment de lecture.

Malice a dit…

@ Ys : Ah ! ok
@Titine : La référence à Rossetti est pour l'ambiance cela reste anecdotique tout de même.
karine :) Oui c'est une lecture pas désagréable sans prise de tête c'est le moins que l'on puisse dire !
@ Stephie : Très bien !
@Lou : Exacte la couverture est vraiment chouette :)
@ les autres merci de votre passage !

Lael a dit…

Je l'ai dans ma PAL, quand le lirais-je ceci est une autre question?