Pages

lundi 28 septembre 2009

DOMINIC COOPER : Vers l'aube


Rentrée littéraire 2009
Traduit par Céline Schwaller
L'histoire de ce roman se déroule en Écosse et le paysage est traité par Dominic Cooper comme si c'était un personnage du roman . Murdo Munro travaille dans les forêts de son île natale sur la côte ouest de l'Ecosse.
Murdo Munro est un personnage tourmenté, il est en froid avec sa femme, c'est un homme fruste, enfermé dans la solitude et alcoolisme. Sa fille se marie cela lui rappelle le sien et il décide de s'éclipser de la cérémonie, pour mettre le feu à sa maison . " La maison de Murdo Munro, à Acheninver, appartenait à la municipalité. Comme la sécurité de la forêt commençait à lui donner force et soutien, Murdo commença aussi à comprendre pleinement l'acte qu'il avait commis." Il prendre la fuite dans la forêt pour aller rejoindre sa sœur Bessie. Remise en question il quitte sa sœur et sa famille.
Beau passage une amitié entre Murdo et Dougie un enfant.
Roman austère à l'image de l'Écosse, rude aussi un roman 100 % nature comme le dit très bien Keisha ! Ce livre se lit assez rapidement et c'est un bon bol d'air pur que l'on ressent une fois le livre refermé

6 commentaires:

keisha a dit…

D'ailleurs il est chez la deuxième lectrice...On peut toujours s'inscrire...

Leiloona a dit…

Eh bien, ce livre rencontre un véritable succès ! :))

Yv a dit…

Un bon bol d'air, effectivement ! et du dépaysement pas si loin de chez nous.

Malice a dit…

@ Keisha : Eh bien c'est merveilleux !
@ Leiloona : Succès je ne sais pas trop tout de même !
@ Yv : Ah oui pour le dépaysement on est servit et en effet pas très loin l'Écosse !

Cryssilda a dit…

J'avais râté ton billet...
Merci beaucoup pour cette très belle lecture, j'ai beaucoup aimé!

anne-sophie a dit…

Salut Alice,
faisant une petite recherche sur Cooper, je découvre que tu as lu le livre en avant première ! Moi aussi, j'aime beaucoup ce roman, lent et mélancolique...