Pages

mardi 1 septembre 2009

JACQUES POULIN : L'anglais n'est pas une langue magique

Cette fois ci dans le cadre de la Blogoclub le livre choisit c'est Tournée d'automne : livre lu et donc comme Sylire j'ai décidé de lire son dernier paru au printemps 2009. D'ailleurs dans cet opus il y a un clin d'œil au livre choisit par le Blogoclub: "Les vrais livres, je les découvris plus tard, lorsque je devins l'assistant d'un oncle qui faisait une tournée en bibliobus. C'était un original que tout le monde appelait "le Chauffeur". Il avait conçu le projet d'apporter de la lecture aux gens des régions éloignées qui n'avaient pas accès à une bibliothèque municipale."
Ce livre de Jacques Poulin est la suite de la Traduction est une histoire d'amour car nous retrouvons Limoilou et Marine.
Francis, le petit frère de l'écrivain Jack Waterman, est lecteur sur demande. Un coup de fil et il arrive chez vous dans sa Mini Cooper. Les mots ont des vertus thérapeutiques.
Bien sûr le grand frère Jack n'est pas loin, Francis et la petite sœur s'en occupe. Jack est entrain d'écrire un nouveau roman qui s'intitule ... L'anglais n'est pas une langue magique.
C'est le titre du roman que nous sommes entrain de lire, je trouve cela judicieux ce petit côté du livre dans le livre. Pour l'écriture de ce roman, il se sert de Far West de Lewis et Clark (deux explorateurs).
C'est un livre référence durant ce roman aussi car Francis en lit de grands extraits ( retranscrit d'ailleurs par Jacques Poulin lui même) à Limoilou.
Il s'agit de la marque des français sur le territoire américain.
Comme toujours chez Jacques Poulin l'amour des mots, le plaisir des mots est toujours là finement placé, je trouve. J'ai bien aimé par ailleurs les expressions en anglais qui immédiatement sont traduits en français. Jacques Poulin à travers ce roman défend ardemment la langue française. " Au téléphone, il m'avait expliqué qu'il travaillait très fort sur un roman dont le thème était la place du français en Amérique. Il avait étudié à fond la défaite des Plaines d'Abraham."
Francis connaît un rendez-vous manqué avec une mystérieuse femme, et il se trouve nez à nez avec la police montée devant les Plaines d'Abraham ( où la Nouvelle-France est tombée jadis aux mains de l'Angleterre). Petite intrigue policière comme les affectionne Jacques Poulin, elle est un peu en suspend on ne sait pas comment cela se termine, une des clientes de Francis a disparu...on se demande pourquoi, le lecteur est intrigué.

Je suis une grande fan de Jacques Poulin j'aime la douceur qui se dégage de ses livres très cosy, elle est au rendez vous.J'attends qu'un livre m'enrichisse, c'est le cas avec Poulin, j'aime aussi sa pointe d'humour si particulière. Un grand plaisir de lecture !

Livre Lu par Cuné,

14 commentaires:

cathe a dit…

Moi aussi je suis une fan de Jacques Poulin et, chouette, je n'ai pas lu ce livre ;-))

Titine a dit…

Je n'ai pas été tentée par "La tournée d'automne" et je ne l'ai pas trouvé dans mes librairie de vacances. J'ai donc lu "Fugitives" d'Alice Munro" qui m'a beaucoup plu. Je serais plus tenté de lire celui dont tu parles pour connaître Jacques Poulain. Le roman dans le roman m'intéresse.

Suzanne a dit…

Un livre que j'ai beaucoup aimé. Poulin est un auteur dont les écrits m'ont vraiement plu et je suis devenue fan. merci de ton bel avis Malice.

Suzanne a dit…

Aaaaaaah retirez le e à vraiment.Et lisez plutôt M majuscule pour merci.

Béné a dit…

Je ne connait pas du tout cet auteur et tu me tentes grandement. Je trouve ton blog très sympa, tes lectures sont très pointes. je te mets dans mes favoris. à très bientôt!

sylire a dit…

Comme tu l'imagines, j'étais ravie que le choix de Jacques Poulin soit retenu par les blogoparticipants !

Stephie a dit…

ouvrir cet auteur

Theoma a dit…

Un auteur que je ne connais pas mais que je me réjouis de découvrir.

Malice a dit…

@ Cathe : Oui, je sais tu fais partie du fan club, celui-ci est son dernier ;-)
@ Titine : Alice Murno s'est très bien aussi, c'est très différent !
@ Suzanne : de rien ma fidèle lectrice québécoise !
@ Béné : Merci j'en rougis de plaisir :)
@ Sylire : On est bien d'accord en plus cela permet de faire connaitre un auteur qui malheureusement et peu connu en Fr.
@ Stephie et Titine : Un auteur pour élargir ses horizons à découvrir il n'y a aucun doute !

Gambadou a dit…

je regrette d'avoir manqué ce rendez-vous du blogoclub, mais j'ai bien noté l'auteur

Karine:) a dit…

Il est dans ma liste, avec "La traduction est une histoire d'amour"... j'étais persuadée de ne pas aimer Poulin et non, ça m'a plu pour finir!!

Lou a dit…

Je pense que je préférerai ce livre, du moins j'ai bon espoir en songeant aux extraits lus :) En tout cas je suis contente d'avoir découvert cet auteur et je te remercie encore pour ce prêt !

Malice a dit…

@ Gambadou : Un auteur a connaître pour son univers son ambiance sa douceur pas forcément avec la Tournée d'automne, le premier que j'ai lu c'est le chat sauvage et j'avais adoré. Je connais le Québec, cela joue aussi dans mon enthousiasme pour cet auteur !
@ Karine :) : Que tu sois séduit n'est pas étonnant c'est un auteur différent de Tremblay mais aussi très Québécois.
@ Lou : De rien pour le prêt, j'espère surtout que tu aimera Ces enfants de ma vie de Gabrielle Roy.
Nouvelles remplies de douceur, de tendresse au style un tant soit peu vieillot ! Là aussi il y a des adeptes !

Cécile Qd9 a dit…

Le titre est accrocheur et intrigant mais je n'ai toujours pas très bien compris de quoi ça parlait. Et puis fait-il avoir lu le 1er pour lire celui-ci ?