Pages

mercredi 4 février 2009

RAYMOND QUENEAU : Exercices de style

Raymond Queneau est un virtuose du langage.
Il est né en 1903 au Havre. Écrivain, poète, un grand lecteur "Quand lire c'est écrire. " "le roman doit s'orienter vers des conditions musicales." Il a fait partie du mouvement des surréaliste en 1924, il a fait partie de l'Oulipo avec Georges Perec en 1960. Il s'intéresse au mathématique.
Il rentre au comité de lecture chez Gallimard en 1938.
Il a été traducteur, passionné de Joyce, il a été éditeur aussi chez Gallimard. Son premier recueil poétique " Chêne et chien" un roman en vers ( je ne connais pas mais cela doit-être bien intéressant). Il raconte son enfance et le traitement qu'il décida de suivre chez un psychanalyste.
Pour Raymond Queneau " Les mots sont vivants et leur cœur bat comme celui d'un chien."Rapprochement évident entre Quenau et Lewis Carroll l'amour des jeux de mot, le langage, les mathématiques... Zazie dans le métro est une Alice au pays des merveilles d'ailleurs. Breton le chef des surréaliste était un grand admirateur de Lewis Carroll.

Exercices de style date de 1947

Il raconte de quatre-vingt-dix -neuf manières différentes la même anecdote sur tous les tons sur tous les temps : dans un autobus de la ligne S, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse, se querelle avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à la une place devenue libre. Un peu plus tard, devant la gare Saint-Lazare, le narrateur revoit le même jeune homme en conversation avec un ami. Ce dernier lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

L'Humour est au rendez-vous , c'est original, agréable drôle à lire avec beaucoup d'inventions, Exercices de style s'adresse à tous ! Étonne aussi ! À lire pour le plaisir à relire on ne s'en lasse pas.
Pour le centenaire de Raymond Queneau et des trente ans des éditions Gallimard Jeunesse. Tous les grands noms et jeunes artistes de la littérature pour la jeunesse, plus de soixante-dix illustrateurs , les complices tel le grand Massin et Pef, Sempé, Serge Bloch, Jean Claverie, Quentin Blake ou Fernand Léger, les collaborateurs de Gallimard Jeunesse ont été conviés à imaginer chacun leur "exercice de style".
C'est deux livres en un, des milliers de possibilités de lecture pour composer cette édition très originale. Tout cela évidement dans l'esprit Oulipo, avec une touche d'humour bien foutraque pour ma part j'adore.
J'ai passé un excellent moment avec ces : Exercices de style, une Merveille

Prix du meilleur livre, catégorie fiction à la Foire du livre de jeunesse de Bologne 2003.Un livre magnifique, c'est un livre d'art presque qui a sa place dans la bibliothèque d'un jeune adolescent.
Il existe en Folio simple livre de poche aussi c'est moins onéreux.
Exercices de style a été adapté au théâtre aussi.

Voir chez Laurence du Biblioblog
Enregistrer un commentaire